Christian Scherer

 

Christian Scherer est un ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1966) et de l'Ecole des Mines de Paris.

Fonctionnaire de terrain, il a consacré le début de sa carrière à l'action de l'Etat auprès des entreprises, au service des ministères français chargés de l'Industrie et de l'Environnement.

En 1983, il entre dans un groupe d'ingéniérie consacré au transfert de technologie des laboratoires de recherche vers les entreprises.

En 1986, il devient conseiller du Délégué à l'Emploi, chargé de la mise en place des systèmes d'information du Service Public de l'Emploi. A ce titre, il développe des applications de suivi des interventions financières de l'Etat, et organise le déploiement du réseau FORMATEL de bases de données en ligne sur la formation professionnelle.

En 1994, il rejoint l'administration centrale du Ministère de l'Industrie, auprès du Directeur de l'Action Régionale et des Petites et Moyennes Industrie. Il met en place, avec le concours de l'Ecole des Mines de Paris, le premier grand centre de documentation administrative français sur Internet (AdmiNet), puis un site internet entièrement consacré aux Petites et Moyennes Entreprises, et aux transferts de technologie (Evariste®)

Le 18 mars 1999, à l'Assemblée Nationale, AdmiNet reçoit le prix spécial du jury pour la qualité générale de son site Internet.

Christian Scherer est co-auteur du rapport Yolin, qui est un vigoureux plaidoyer en faveur de l'utilisation d'Internet par les entreprises. Fin 1999, il rejoint la Mission Commerce Electronique, dirigée par Francis Lorentz, remplacée au début de 2001 par la Mission pour l'Economie Numérique, présidée par Henri Guillaume.

Le 1er mars 2002, il rejoint le commissariat général chargé d'organiser l'exposition internationale de 2004 à Paris.

Le 1er décembre 2002, il est affecté au ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies.

Le 1er septembre 2004, il rejoint le ministère du développement durable, en qualité de conseiller du directeur de la prévention des pollutions et des risques.

Membre du chapitre français de l'ISOC, cofondateur du site Internet "Cahiers de Doléances", il a été l'un des acteurs du développement de l'Internet, au sein de l'administration française.
 

Le 17 juin 2003, il été décoré de l'Ordre National du Mérite, par Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat.

Search AdmiNet : options
Copyright. ©2004 AdmiNet. All rights reserved
Designed by vb - Powered by Spirit
URL : http://www.ensmp.fr/~scherer/cs/bio.html
Top of page
Feedback
(Last update : Thu, 2 Sep 2004)