(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 559]
VI - Alliés des Legastelois. Les Le Mériel (de Vesly).
Jean-Charles Legastelois (96) avait épousé à Vesly, le 3 juin 1760, Marie-Jeanne Le Mériel (97) fille de feu Jacques (194) et de feue Catherine Moulin (195).
La généalogie de ces Le Mériel s'ordonne comme suit:
ler degré
Louis Le Mériel (3104). Il est déjà décédé lors du T.M. de son fils Jacques, infra. Epoux de Pernelle Le Vallois (_3105). Au moins deux enfants:
2ème degré
Jacques Le Mériel (1552). Il épousa, par T.M.du 3 octobre 1621, Jeanne Desmoulins (1553), fille de Thomas (3106) et de Marguerite Damoville (3197). La. rente dotale est de 7 livres racquittable à dix pour cent à deux fois par moitié. "...et pour bien mobil ung lit garny de traversain et orilliers, courtine, rideaux, avecq une serge, le tout bon et suffis(ant), un coffre de boys chesne fermant à clef, un pot de fer, une poille d'érain, six escuelles, six assietes, un pot et une carte (mesures de capacité de 2 et 1 litre environ, il faut lire: quarte) le tout d'estain, un boeuf et une vache, une nourriture (élève) de deux ans et douze pièoes de bercail, et du linge pour le troselage (lisez l'atrousselage, le trousseau) à la volonté de la mère de lad. fille, une robbe de drap noir". Présents au contrat, Jacques Le Mêriel, fils Eustache (que nous retrouverons infra, p. 581), Jean et Michel Damovilie, frères.et oncles de lad. fille, Marguerite Le Gastelloys et Simon Le Gros, parentz et amys desd. parties, et Susanne Le Gastelloys veufve de feu J(ean) Le Mériel (A.D. Manche, 5 E 5727, ledit traite reconnu suite au décès de Jacques Le Mériel par Thomas Desmoulins, instance et requête de François Le Mériel, l'un des fils dudit défunt, tant pour lui que ses autres frère, le 5 février 1650).
Les enfants de Jacques Le Mériel étaient:
[page 560]
Le rang de primogéniture des deux filles est ignoré. Le 1er février 1679, elles et leur frère François, comme héritiers de Gillette Desmoulins, amortissent au profit de noble homme Louis Le Forestier, sieur de Tiily 40 sols de rente du nombre de 12 livres, et ce "pour leurs codpart (sic) de lad. rentes" (A.D. Manche, 5 E 5525).
3ème degré
François Le Mériel (776). Il épousa, par T.M. au 11 décembre 1653, Françoise Le Houssel (777), fille de défunt Guillaume (1554) et d'Argentine Legastelois (1555), de Vesly. La rente dotale donnée par ses frères, André, Pierre et Jean Le Roussel, est de40 sols, à laquelle sa mère ajoute,- ce que lesd. frères ont accepté, 13 sols 4 deniers du nombre de sa propre rente dotale et, en outre, 60 sols de rente "redimable à dix p(our) cent". Et pour biens meubles, deux vaches, six pièces de bercail, un lit, traversin et oreillers, courtine et rideaux, avec la couverture à l'usage de la maison, un coffre bois chêne fermant à clef, pot et poêle, deux écuelles et deux assiettes, six draps de lit, six serviettes, et le reste à la volonté de la mère. Enfin François Le Houssel, prêtre, donne à la future 60 sols une fois payés (A.D. Manche, 5 E 5498). La veuve (anonyme) de Français Le Mériel décèdera à Vesly le 15 février 1722.
Ils eurent au moins deux enfants:
4ème degré
Marin Le Mériel (388). Décédé à Vesly le 19 avril 1714. Il avait épousé par T.M. passé en novembre 1692, Perrette Le Monnier (389), décédée à Vesly le 17 avril 1704. Marin Le Mériel se remaria à Vesly le 6 octobre 1705, avec Catherine Digne, fille ce feu Patrix et de Jeanne Le Roux, de Saint-Patrice-de-Claids (St-Patrix-de-Clais dans l'acte).
[page 561]
D'où :
5ème degré
Jacques Le Mériel (194), baptisé à Vesly le 16 juin 1699, y décédé le 11, inhumé le 12 septembre 1758, qualifié couvreur en paille. Epoux de Catherine Moulin (195), décédée le 5 inhumée le 6 septembre 1750 à Vesly, âgée de 45 ans environ.
D'où:
Le 28 octobre 1766, à Lessay, leur tante, Anne Moulin, teste en leur faveur: "... fut présente Anne Moulin, veuve de Julien Nicolle, simple homme de la campagne, originaire de la parroisse de Millières, demeurant actuellement en la ville de Coutances, rue de la Croutte aux Jacobins, parroisse Saint-Nicollas, laquelle, très saine d'esprit, mémoire et entendement suivant qu'il nous est apparu et aux témoins soussignée par ses discours et entretiens, nous a requis de rédiger, comme nous avons présentement fait et rédigé, son testament ou dernier acte de volonté, qu'elle nous a dicté et donné à entendre ainsy qu'il ensuit, c'est à sçavoir que, pour donner des preuves de sa bienveillance envers Marie Le Mériel, femme de Jean Legastelois, et Catherine Le Mériel, soeur de lad. Marie, niepces de lad. testatrice, demeurantes touttes les deux en la parroisse de Vesly, elle leurs donne et lègue par le présent, pour elles, leurs héritiers et successeurs, générallement tous les meubles, linges, hardes et effets qui pourront luy appartenir au jour de son décès en quelque endroit qu'ils soient repostés, sans y rien réserver de ce qui peit être compris sous la dénomination des meubles, s'en rapportant lad. testatrice à la volonté desd. légataires pour la faire inhumer et prier Dieu pour elle après son décès, déclarant au surplus lad. testatrice qu'en cas qu'une des légataires cy-dessus dénommées vint à décéder sans enfans auparavant lad. testatrice, elle entend et déclare que son intention est que tout l'effet du présent vertisse au proffit de celle qui luy survivra, desquelles déclarations lad. testatrice nous a demandé acte qu'accordé luy avons; et après que le présent luy a été lu et relu mot après autre par nousd. nottaire en présence des témoins cy-aprés nommés, elle a déclaré le bien comprendre et entendre et que c'est positivement sa dernière volonté, désirant qu'il soit exécuté après son décès sans qu'il y soit contrevenu en façon quelconque, l'ayant dicté sans aucune induction ny suggestion... " (A.D. Manche, 5 E 5604).
[page 562]