(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 568]
X - Alliés des Lempérière. Les Thomas (de Baudreville).
Le Etat civil ancien ce Baudreville débute à 1692, mais avec des lacunes considérables, puisque manquent: 1708-1725, 1730, 1738, 1783-1792. On m'a utilisé ici que les documents notariaux.
1er degré
Robert Thomas (3360). Le 16 novembre 1590, devant Guillaume Langevin et Michel Perchepied, tabellions, il avait fait échange avec Pierre Eustache, écuyer, et s'était reconnu débiteur envers celui-ci de quatre poulles de rente foncière de retour d'échange.
2ème degré
N ... Thomas (840). Le prénom de ce quartier est ignoré
5ème degré
Jean Thomas (840), époux de Guillemine Brochard. (841).
Le 18 janvier 1655, il reconnaît, se soumet payer et continuer chacun an, au jour Saint-Michel en septembre, à Georges Eustache, écuyer, sieur de Vaudemont, "quatre poulles de rente foncière provenant d'eschange f(ait) entre Pierre Eustache, es(cuyer), père dud. sr. de Vaudemont, et Robert Thomas selon le contr(at)..." cité supra (A.D. Manche, 5 E 14 983). Jean Thomas est dit, dans cet acte, de Saint-Rémy-des-Landes.
Le 6 mars 1661, à Surville, il venu et constitue à Vincent Lasnier, demeurant audit lieu, 60 sols de rente hypothèque à prendre et avoir par chacun an sur tous ses biens et héritages présents et à venir, par le prix de 42 livres (A.D. Manche, 5 E 14 965, n° 1). Dans ce contrat Jean Thomas est dit demeurant à Baudreville.
Le 5 décembre 1661, le même, dit de la paroisse de Baudreville, baille à fieffe à Eloi Le Jollys, de Saint-Rémi-des-Landes, "un petit circuit de terre en forme de jardin potager", contenant "trois perques (la perche vaut environ 1/2 are) de terre ou viron ou de tant qui y en a, par le prix ce quarante solz de rente foncière, payable chaque année à la Saint-Michel en septembre (A.D. Manche, 5 E 14 985, 4e. cahier). Jean Thomas sait parfaitement signer.
4ème degré
Vincent Thomas (420). Il épousa, par T.M. du 25 novembre 1668, Catherine Le Héricher (42l), fille de défunt Jacques (842) et de Jeanne Courtel (843).
"... lad. fille a dit avoir et recueillir par chacun an le nombre et somme de huit livres tournois de rente ipotéque au denier quatorze sur les biens et héritages de Mre Jean Villard d'icelle parro(iss)e de Baudreville, lequel p(rése)nt a recongneu en estre redevable; et oultre s'est présenté Vincent Orieul, de la parro(iss)e de Denneville à présent demeurand en la parr(oiss)e de St-Rémy, oncle dud. futur époux, lequel a dit avoir transportés à ladite fille le nombre et so(mm)e de cent solz tournois de rente ipotèque au denier dix à prendre et avoir sur les biens et héritages ayant apartenu à défunt Guilleme Tirel, vivant d'icelle parro(iss)e de Deruieville et a led. Orieul promis et s'est obligé à en bailler le contrat de constitution d'icelle rente toutes fois et quantes ... ;outre ce qu'il peut compléter et apartenir tant de père que de mère, à quoy ladite fille demeure réservez, et du consentement de Jean Le Hérisey, son frère; et outre ladite fille a dit avoir quatre vaches, huit pièces de bercail, et aus(s)y dit que led Jean Villard luy doibt la so(mm)e de quarante livres ( ? ) pour arérages d'icelle rente ... etc., etc... " (A.D. Manche, Not. Valognes, Neuville-en-Beaumont, 5 E 14 988, III, 37).
[page 569]
Le 20 juillet '1671, à Baudreville, Vincent Thomas awortit la rente de 60 sols constituée au profit de Vincent Lasnier le 6 mars 1661 par son père (A.D. Manche, 5 E 14 991, X, 07)
Le 18 mars 1676, il reconnaît au profit de Jean Marcadey, écuyer, sieur des Fresnes, et damoiselle Françoise Eustache, son épouse, héritière en sa partie de feu Georges Eustache, sieur de Vaudemont, les quatre poules de rente de retour d'échange fait "entre feu Pierre Eustache, vivant escuier, père dud. sieur de Vaudemont et Robert Thomas bisayeul dud. Vincent", reconnues déjà par Jean Thomas le 18 janvier 1655 (A.L. Manche, 5 E 14 992).
Les enfants de Vincent Thomas et Catherine Le Héricher étaient:
Le 10 septembre 1702, à Saint-Sauveur-de-Pierrepont, "instance et requeste de Damoiselle Magdelainne Meslin et Pierre et Jacques Bauquet, srs. des Moitiers (et de La Londe), ayant espouzé nobles dames Judith et Marie-Anne Meslin, soeur(s) et propriétaires de la terre et seig(neu)rie de Glatigny, à ce présents... par Jacques Le Mallier, leur procureur domestique", il reconnait à son tour à leur profit la fameuse rente de quatre poules, due par son trisaïeul et reconnue successivement, comme on l'a vu, par son grand-père Jean et son père Vincent, ladite rente ayant été vendue au feu seigneur de GlaLigny par Isaac de Méhérenc, écuyer, sieur de Saint-Gabriel, "porteur de procuration spécialle de François Suhard, es(cuye)r, s(ieu)r de La Cousture, fondé au droict du feu s(ieu)r de Vaudemont, ledit contrat de vente passé... le samedy unzième jour de juin (mil six cent) quatre-vingt quinze... (A.L. Manche, 5 E 11 954).
[page 570]
5ème degré
Vincent Thomas (210). Epoux de Louise Houbin (211), fille de Jean-Antoine (422) et de Jeanne (423). Il décéda à la fin de 1751. Délibération des parentseut lieu le 30 décembre et, le 15 janvier 1752, inventaire des meubles et écritures de sa succession fut fait à Baudreville, "en une maison app(artenan)te au sieur Pierre Thomas, prestre, frère dudit deffunt, en laquelle il faiset sa résidence actuelle et en laquelle il est décédé", et en présence notamment de Vincent Thomas, fils majeur du défunt, tuteur consulaire, et de Louis Thomas. L'inventaire des papiers, mentionne quatre pièces de parchemin "parmy lesquelles est le contrat de mariage dud. deffunt et de lad. Houbin, son épouze", mais il n'en indique pas la date (A.D. Manche, 5 E 4736). Mobilier estimé à 150 livres.
Les enfants de Vincent Thomas et Louise Houbin étaient: