(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[ dupont ]

 

[page 568]

X - Alliés des Lempérière. Les Thomas (de Baudreville).

Le Etat civil ancien ce Baudreville débute à 1692, mais avec des lacunes considérables, puisque manquent: 1708-1725, 1730, 1738, 1783-1792. On m'a utilisé ici que les documents notariaux.

1er degré

Robert Thomas (3360). Le 16 novembre 1590, devant Guillaume Langevin et Michel Perchepied, tabellions, il avait fait échange avec Pierre Eustache, écuyer, et s'était reconnu débiteur envers celui-ci de quatre poulles de rente foncière de retour d'échange.

2ème degré

N ... Thomas (840). Le prénom de ce quartier est ignoré

5ème degré

Jean Thomas (840), époux de Guillemine Brochard. (841).

Le 18 janvier 1655, il reconnaît, se soumet payer et continuer chacun an, au jour Saint-Michel en septembre, à Georges Eustache, écuyer, sieur de Vaudemont, "quatre poulles de rente foncière provenant d'eschange f(ait) entre Pierre Eustache, es(cuyer), père dud. sr. de Vaudemont, et Robert Thomas selon le contr(at)..." cité supra (A.D. Manche, 5 E 14 983). Jean Thomas est dit, dans cet acte, de Saint-Rémy-des-Landes.

Le 6 mars 1661, à Surville, il venu et constitue à Vincent Lasnier, demeurant audit lieu, 60 sols de rente hypothèque à prendre et avoir par chacun an sur tous ses biens et héritages présents et à venir, par le prix de 42 livres (A.D. Manche, 5 E 14 965, n° 1). Dans ce contrat Jean Thomas est dit demeurant à Baudreville.

Le 5 décembre 1661, le même, dit de la paroisse de Baudreville, baille à fieffe à Eloi Le Jollys, de Saint-Rémi-des-Landes, "un petit circuit de terre en forme de jardin potager", contenant "trois perques (la perche vaut environ 1/2 are) de terre ou viron ou de tant qui y en a, par le prix ce quarante solz de rente foncière, payable chaque année à la Saint-Michel en septembre (A.D. Manche, 5 E 14 985, 4e. cahier). Jean Thomas sait parfaitement signer.

4ème degré

Vincent Thomas (420). Il épousa, par T.M. du 25 novembre 1668, Catherine Le Héricher (42l), fille de défunt Jacques (842) et de Jeanne Courtel (843).
"... lad. fille a dit avoir et recueillir par chacun an le nombre et somme de huit livres tournois de rente ipotéque au denier quatorze sur les biens et héritages de Mre Jean Villard d'icelle parro(iss)e de Baudreville, lequel p(rése)nt a recongneu en estre redevable; et oultre s'est présenté Vincent Orieul, de la parro(iss)e de Denneville à présent demeurand en la parr(oiss)e de St-Rémy, oncle dud. futur époux, lequel a dit avoir transportés à ladite fille le nombre et so(mm)e de cent solz tournois de rente ipotèque au denier dix à prendre et avoir sur les biens et héritages ayant apartenu à défunt Guilleme Tirel, vivant d'icelle parro(iss)e de Deruieville et a led. Orieul promis et s'est obligé à en bailler le contrat de constitution d'icelle rente toutes fois et quantes ... ;outre ce qu'il peut compléter et apartenir tant de père que de mère, à quoy ladite fille demeure réservez, et du consentement de Jean Le Hérisey, son frère; et outre ladite fille a dit avoir quatre vaches, huit pièces de bercail, et aus(s)y dit que led Jean Villard luy doibt la so(mm)e de quarante livres ( ? ) pour arérages d'icelle rente ... etc., etc... " (A.D. Manche, Not. Valognes, Neuville-en-Beaumont, 5 E 14 988, III, 37).

 [page 569]

Le 20 juillet '1671, à Baudreville, Vincent Thomas awortit la rente de 60 sols constituée au profit de Vincent Lasnier le 6 mars 1661 par son père (A.D. Manche, 5 E 14 991, X, 07)

Le 18 mars 1676, il reconnaît au profit de Jean Marcadey, écuyer, sieur des Fresnes, et damoiselle Françoise Eustache, son épouse, héritière en sa partie de feu Georges Eustache, sieur de Vaudemont, les quatre poules de rente de retour d'échange fait "entre feu Pierre Eustache, vivant escuier, père dud. sieur de Vaudemont et Robert Thomas bisayeul dud. Vincent", reconnues déjà par Jean Thomas le 18 janvier 1655 (A.L. Manche, 5 E 14 992).

Les enfants de Vincent Thomas et Catherine Le Héricher étaient:

  1. Pierre Thomas, prêtre.
  2. Nicolas Thomas, prêtre.
  3. Louis Thomas. Il épousa, par T.M., du 2 février 1692, reconnu le 29 juillet 1693, Suzanne Lallemand, fille de feu Me. Pierre Lallemand l'aîné et de Louise Burvingt, de Saint-Rémi-des-Landes (A.D. Manche, 5 E 11 950).
  4. Le 10 septembre 1702, à Saint-Sauveur-de-Pierrepont, "instance et requeste de Damoiselle Magdelainne Meslin et Pierre et Jacques Bauquet, srs. des Moitiers (et de La Londe), ayant espouzé nobles dames Judith et Marie-Anne Meslin, soeur(s) et propriétaires de la terre et seig(neu)rie de Glatigny, à ce présents... par Jacques Le Mallier, leur procureur domestique", il reconnait à son tour à leur profit la fameuse rente de quatre poules, due par son trisaïeul et reconnue successivement, comme on l'a vu, par son grand-père Jean et son père Vincent, ladite rente ayant été vendue au feu seigneur de GlaLigny par Isaac de Méhérenc, écuyer, sieur de Saint-Gabriel, "porteur de procuration spécialle de François Suhard, es(cuye)r, s(ieu)r de La Cousture, fondé au droict du feu s(ieu)r de Vaudemont, ledit contrat de vente passé... le samedy unzième jour de juin (mil six cent) quatre-vingt quinze... (A.L. Manche, 5 E 11 954).

  5. Jean Thomas.
  6. Vincent Thomas, qui suit au 5ème degré.
  7. Catherine Thomas. Elle épousa, par T.M. du 25 septembre 1700, passé à Baudreville, Jean Le Cousturier, fils de Gilles et de défunte Marguerite Mahault, de Baudreville. Les parents de la future sont alors décédés. La rente dotale, hypothèque rachetable par 100 livres, est de 10 livres. Et pour don mobil, son frere Louis lui promet deux vaches et une nourriture d'un an venant à deux, "et la som(m)e de dix livres pour aider à acheter un habit pour espouser... et outre laditte fille a dit... estre saizie, de son péculion et bon mesnage, de douze pièces de bercail, un coffre... un lit de coetil garny de plume, ... une couverture de lit de haute lice, un tour et pentes de lit de droguet, douze draps de lit, douze serviettes fines, deux douz(ai)nes de chemises, deux douzainnes de coueffes et autant de mouchoirs... de col, douze paires d'habits (paire parce que l'habit est en deux parties, brassière et jupe), dont deux paires de baguette (sorte de flanelle), et tous les autres de beslinge, dix tabliers tant de toille que de droguet; et a en outre led. frère promis donner deux écuelles, deux assiettes d'étain; plus lad. fille a déclaré estre saisie de la somme de dix-huict livres en argent et d'un roüet à filler lanfois (signifie fin lin et filasse), un trois (comprenez Tros, instrument destiné à mettre le fil en écheveau) et des dévidoires, ainsy que d'une poelle de six pots (environ 12 litres) d'airain, tous lesquels meubles, compris les dix-huict livres... estimés ... à...cent quatre-vingt livres..." (A.D. Manche, 5 E 11 953).

[page 570]

5ème degré

Vincent Thomas (210). Epoux de Louise Houbin (211), fille de Jean-Antoine (422) et de Jeanne (423). Il décéda à la fin de 1751. Délibération des parentseut lieu le 30 décembre et, le 15 janvier 1752, inventaire des meubles et écritures de sa succession fut fait à Baudreville, "en une maison app(artenan)te au sieur Pierre Thomas, prestre, frère dudit deffunt, en laquelle il faiset sa résidence actuelle et en laquelle il est décédé", et en présence notamment de Vincent Thomas, fils majeur du défunt, tuteur consulaire, et de Louis Thomas. L'inventaire des papiers, mentionne quatre pièces de parchemin "parmy lesquelles est le contrat de mariage dud. deffunt et de lad. Houbin, son épouze", mais il n'en indique pas la date (A.D. Manche, 5 E 4736). Mobilier estimé à 150 livres.

Les enfants de Vincent Thomas et Louise Houbin étaient:

  1. Vincent Thomas, précité, majeur en 1752.
  2. Marguerite Thomas. Elle est majeure en 1752 et des objets trouvés au cours de l'inventaire sont déclarée lui appartenir(l).
  3. Jean Thomas.
  4. Louise Thomas (105), épouse de Jean-Guillaume Lempérière (104).
  5. Suzanne Thomas. Elle épousa, par T.M. passé à Baudreville le 20 mai 1745, Pierre Alis, marchand-colporteur, de Percy, fils de défunt Gilles et de Marie Benoist. La rente dotale est de 18 livres amortissable en deux fois sur le pied du denier 10, les meublàes, compris 18 livres d'argent comptant données à la future par Messieurs Thomas, prêtres, estimés 342 livres. Présents au contrat Maîtres Pierre et Nicolas Thomas, prêtres, oncles de la future, Louis et Jean Thomas, aussi ses oncles paternels, Me Pierre Brochard, son oncle maternel, Thomas Youf, aussi son oncle paternel, Vincent et Jean Thomas, ses frères (A.D. Manche 5 E 4730)".Le 15 octobre 1750, Pierre Alis, qualifié "marchand originaire de la parroisse de Persy, ellection de Coutances, demeurant depuis plusieurs années en la parroisse de Saint-Rémy des Landes", et son épouse, amortissent la rente au profit de Vincent Thomas père par 180 livres, payée en 7 louis de 24 livres, un écu de 6 livres et monnaie pour appoint (A.D. Manche, 5 E 4734) (2)

 

 


 

  1. Peut-être est-ce elle qui épousa Jacques Goutière, qualifié beau-frère de la future, de même que Pierre Alis, dans le T.M. de Louise Thomas (28.02.1758).
  2. Lors du T.M. de Suzanne, Vincent Thomas père ne peut signer "par l'incommodité de la goutte qu'il a actuellement aux mains". Thomas Youf, cité comme oncle paternel dans le même T.M., serait sans doute le mari d'une soeur de Vincent, dont le prénom nous aurait échappé.