(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 580]
(...)
XVI - Alliés des Le Mériel. Les Desmoulins (de Vesly).
Jacques Le Mériel (1552) avait épousé par T.M. du 3 octobre 1621, Jeanne Desmoulins (1553), fille de Thomas(3106) et de Marguerite Damoville (3107).
[page 581]
Le 22 octobre 1654, à Vesly, Thomas Desmoulins prend les dispositions suivantes : "… fut présent Thomas Desmoullins de ladite paroisse de Velly, lequel, meu de dévotion, désirant faire prier Dieu pour luy et ses amys vivants et trespassés, a voullu qu'il soyt chanté et célébré en l'église de Velly à son intention... deux messes, la première de la Sainte et Sacrée--Vierge Marie la supliant d'intercéder pour luy, et la segonde des Trespassés; celuy qui chantera la première aura cinq solz et celuy qui chantera la dernière, qui sera tenu faire le Libera sur sa,sépulture, aura sept solz, et les respondants desdites messes auront six solz, le trésor quattre solz,et le custos pour sonner la cloche aura trojs solz, lesquelles sommes seront payez par les héri-tiers dud. Desmoullins après le service deubment fait le jour mesme ; aultrement tous lesdits héritiers et un seul pour le toult, saouf sa garantie, y seront contraintz d'an en an à perpétuitté sur un seul tenant(?) de fond de sa succession; et commencera ledit obit au jour de l'inhumution dudit Desmoullins et aprez sera fait tous les ans le jour Sainte-Foy qui est le sixiesme octobre; ainsy l'a voullu eu veult qu'il soyt observé continuellement, et dont il a dit estre content apres en avoir ouy la lecture...." (A.D. Manche, 551 E 5501).
Le 27 avril 1659 quatre lots et partages des héritages, maisons et ménages, rentes et revenus venus et échus par la mort et trépas de Thomas Desmoulins à Jeanne Desmoulins, veuve de Jacques Le Mériel, Pascal Holtot ayant épousé Catherine Desmoulins, Pierre Cauchard ayant épousé Gillette Desmoulins, et à la fille mineure de feu Michel Vallée à cause de Françoise Desmoulins, sa mère, sont faits par le tuteur de ladite mineure (A.D. Manche 5 E 5504).
Thomas Desmoulins laissait donc quatre filles, ici citées, selon l'usage, dans l'ordre de primogéniture.
Outre le T.M. de Jeanne Desmoulins, y qualifiée fille aînée, du 3 octobre 1621 (supra P. 559), on a celui de sa soeur Françoise, qui avait épousé Michel Vallée, fils de défunt Guillaume et de Marie Durant, de Gerville, en date du 9, janvier 1647. Thomas Desmoulins donne à sa fille 15 livres de rente, "avecq son lict, coffre, poille, pot de fer et toult ce qu'elle peut avoir en sa partye..." (A.D. Manche E 5492).
Michel Vallée est dit demeurant en la paroisse d'Aubigny.