[page 582]
(...)
XVIII - Alliés des Agnès. Les Heulin (de Saint-Sauveur-le-Vicomte).
Pierre-Louis-François Agnès (54) avait épousé à Saint-Sauveur-le-Vicomte, le 24 mars 1608, Jeanne-Marie Heulin (55), fille de Jean-Baptiste (110) et de Marie-Anne Risbec (111).
1er degré
Jacques Heulin (880). Epoux de Gabrielle Delangle (881).
2ème degré
Jean Heulin (440). Il avait épousé, par T.M. du 16 juillet 1702, Anne Voisin (441), fille de feu Marin (882) et de Colasse Le Pigeon (883), des Perques. Les futurs sont respectivement qualifiés journalier et journalière. La rente dotale est, de 60 sols, racquittable au denier 14, les meubles estimés 120 livres. Présents notamment Vercingétorix (appelé Vercinjeantérix, prénom régulièrement estropié par les scribes) Heulin, frère au futur, Me. Jacques Voisin, frère de la future, Me Jean Jumelin et Me Pierre Quétier, frères en loy de celle-ci, Nicolas Delangle, sieur de la Vallée, capitaine de Taillepied, etc. (A.D. Manche, Not. Bricquebec, 5 E 22 773).
Leurs enfants étaient:
- Jacques Heulin
. Il épousa, par T.M. du 18 octobre 1735, passé à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Louise Dolley, fille de défunts Guillaume et Perrine Roquier, de Gouey (commune rattachée en 1818 à Portbail). Présents au contrat, Jean Heulin, père du futur, Jean et Nicolas Heulin, ses frères, Guillaume Dolley, frère de la future (A.D. Manche, 5 E 11 877). Jacques Heulin est qualifié journalier.
- Jean-Baptiste Heulin
, qui suit au 3ème degré.
- Nicolas Heulin
.
- Bon-François Heulin
. Il épousa, par T.M. du 11 mai 1760, passé à Saint-Sauveur-le Vicomte, Marie Le Métais, fille de Philippe et de défunte Jeanne Cuquemalle, de Saint-Sauveur, présence notamment de Jean et Nicolas Heulin, frères du futur, Bernard Heulin, son neveu (A.D. Manche, 5 E 11 907). Bon-François est qualifié charpentier.
- Thomas Heulin
.
- Pierre Heulin
. Il épousa par T.M. du 9 septembre 1753, passé à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Anne Le Lièvre, fille de défunts Charles et Barbe Durel, de Saint-Sauveur, présents Nicolas et François Heulin, frères du futur, Etienne Picquenot et François Lande, ses beaux-frères, Charles Le Lièvre, frère de la future, René-Joseph et Jean-François Le Lièvre, ses cousins germains (A.D. Manche, 5 E 11 900). Pierre est qualifié. manouvrier.
- Marie-Marguerite Heulin
. Elle épousa, par T.M. du 19 octobre 1747, Passé à Saint-Sauveur-le-Vicomte, François Lande, tisserand en toile, fils d'André et de Marguerite Aubert, de Saint-Sauveur. Les parents de la future étant alors décédés, ce sont ses frères, Jacques, Jean-Baptiste, Nicolas et Bon-François Heulin, faisant fort pour Jean-Thomas Heulin, leur frère absent et encore pour et au nom de Pierre Heulin, leur autre frère encore mineur, qui la dotent. La rente dotale est de 60 sols (le premier arrérage n'en étant payable qu'au jour Saint-Michel 1750), amortissable par 60 livres, les meubles estimés 300 livres (A.D. Manche, 5 E 11 893).
- Françoise Heulin
. Elle épousa Etienne Pioquenot. Le 21 février 1759, Alexis Picquenot (père d'Etienne), et trois autres parents paternels, Jacques, Jean-Baptiste, Nicolas, Bon-François Heulin et Pierre Grossin, parents maternels des enfants mineurs de défunt Etienne Picquenot, "au nombre de deux garçons et une fille, l'aisné desd. garçons âgé d'environ sept ans et l'autre d'environ quatre ans", déclarent devant notaire "qu'ils se sont transportés dans une petitte maison où est décédée ... Françoise Heulin, il y a environ un mois, où ils ont trouvé quelques meubles, ainsy que chès led. Jean-B(aptis)te Heulin, où l'on en reposta quelques-uns le jour de l'inumation pour estre en seureté, présence de plusieurs desd. parents et autres témoins, attendu que la porte de lad. maison ne ferme point; et lesquels meubles se consiste(nt) en la plus grande partie en un vieux fust de botte (tonneau de 1200 l.), une petitte armoire, un corps de lit dans lequel il y a environ quinze livres de plume, les mauvais habillements de lad. deffunte, ainsy que quelques autres petits meubles de peu de valleur, que lesd. parents ont vus et examinés par singulier partie et qu'ils ont estimés estre de valleur de cent livres au plus, lesquels d'un commun accord les ont cédés et abandonnés audit Alexis Picquenot, grand-père desd. mineurs et leur tuteur naturel qui en demeure chargé pour les élever et faire instruire du mieux qu'il luy sera possible, n'ayant aucuns biens d'ailleurs, lequel pourra s'en saisir dès qu'il jugera à propos, sans estre obligé d'en rendre aucun compte, étant destinés pour luy aider à faire subsister lesd. mineurs, ainsy qu'une somme de soixante livres, dont led. Bon-françois Heulin a déclaré estre reaevable à lad. succession pour le prix de la petitte maison qu'il avoit permis à lad. Françoise Heulin, sa soeur, de bastir sur une demie perche (l) de terre dans sa cour, sous la convention verbal(e) qu'après la mort de lad. sa soeur elle retourneroit à son proffit, néanmoins laquelle convention il veut bien payer lad. somme pour aider à faire subsister lesd. mineurs, le fonds sur lequel elle est bastie n'étant de valleur au plus que de dix sols de revenu, laquelle somme de soixante livres led. Heulin... s'oblige payer aud. Alexis Picquenot en quatre termes et payments égaux en quatre anné(e)s, dont le premier payment se fera au jour St-Michel prochain et les autres à pareil jour jusqu'à parfait payment de lad. somme..." (A.D. Manche, 5 E 11906).
- Une autre fille
, qui aurait épousé Pierre Grossin, qualifié beau-frère de la future dans le T.M. de Marie-Marguerite Heulin, et présent, on l'a vu supra, lors de la délibération concernant les mineurs d'Etienne Picquenot.
[page 584]
3ème degré
Jean-Baptiste Heulin (220). Il épousa. par T.M. du 31 Juillet 1735, passé à SainL-Sauveur-le-Vicomte, Gabrielle Michel (221), fille de défunt Jean (442) et de Jeanne Le Paulmier (443). de Taillepied. Les meubles sont estimés 240 livres et, pour ce qui est de la rente dotale, "laditte future a déclaré qu'il luy est dû par deux différents particuliers une somme de soixante livres d'argent presté qui ne pouront être touchées ny perçues que pour les bailler en constiiution en soixante sols de rente à personne solvable qui poura se présenter pour tenir nature de dot... à lad. fille, parce que, sy à l'instant du payment il ne se présentoit pas personne solvable pour prendre lesd. deniers en constitution, ils seroient déposés en main tierce jusqu'à ce que l'occasion se présentast pour faire lad. constitution..." (A.D. Manche, 5 E 11 877). Dans le T.M., Jean-Baptiste Heulin est qualifié journalier.
On leur connaît au moins trois enfants:
- Jean-François-Nicolas Heulin
, qui suit au 4ème degré.
- Jacques-Joseph Heulin
.
- Louise-Gabrielle Heulin
. Le 21 avril 1771, Jean-François-Nicolas, Jacques-Joseph et Louise-Gabrielle Heulin, "désirant s'arrenger ensemble sur les droits de légitime et mariage avenant que la ditte fille est en droit de demander... sur les biens et successions de leurs... père et mère", font accord comme suit: les deux frères donnent à leur soeur 6 livres de rente dotale, amortissable sur le pied du denier 20, et pour meubles "outre ceux dont elle est déjà saisie, ... la somme de dix-huit livres en argent pour par elle acheter de la plume et achever son lit dont elle a le coutil", et les meubles énumérés au contrat, le tout évalué à 70 livres. Le 12 mai suivant, Louise-Gabrielle reconnaît en avoir été livrée et, le 7 août 1775, la rente est amortie (A.D. Manche, 5 E 11 918).
4ème degré
Jean-François-Nicolas Heulin (110), né à Taillepied, décédé à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 4 décembre 1826, âgé de 88 ans et qualifié ancien tailleur d'habits. il avait épousé à Besneville, le 7 mai 1763, Marie-Anne Risbec (111), fille de Jean (222) et de défunte Françoise-Charlotte Quiédeville (223), née à Besneville le 3 mars 1739, décédée à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 3 octobre 1786. L'acte de mariage les qualifie respectivement de tailleur et couturière.
D'où au moins une fille:
Jeanne-Marie Heulin (55), épouse de Pierre-Louis-François Agnès (54).