(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 588
(...)
XXI - Alliés des Thomas. Les Le Héricher (de Baudreville)
Dans le T.M. de Vincent Thomas (420) et de Catherine Le Héricher, en date du 25 novembre 1668 (cf. p. 568, supra), le patronyme a été francisé en Hérisé/sey . Catherine Le Héricher (421) était fille de Jacques (842) et de Jeanne Courtel (843).
Dans un contrat passé le 18 octobre 1629, à Baudreville, par lequel il délaisse à Nicolas et Thomas Courtel, frères, de Baudreville, "certain contr(at) de vente et engagement à luy faict tant par deffunct ' Blaize Courtel, père de Nicolas et Thomas, que par led. Nicolas, de vergée et demye de terre scize en ladicte par(oisse) de Baudreville, dans une pièce nom(m)ée Le Long Pestilz (1), sellon le contr(at) dud. engagement passey... le dix-huict(ième) jour d'oct(obre) l'an mil six centz vi%-t sept..., leq(uel) led. Le Héricher a p(rése)ntement rendu ausd. Courtel.... la p(rése)nte déllaissance faicte en enssuiv(ant) la condition retenue par lesd. vendeurs port(ée) par led. contr(at) et la clameur à luy faicte signif(ier) et en obtempérant et obéissant par luy à icelle, et parce que lesd. Courtel l'en ont présentem~ent) remboursez tant du prix prin(cip)al, vin, faceon de l(ett)res, traiziesme ei aultres loiaulx coustages à luy enssuivis...", dans ce contrat, dis-je, Jacques Le Héricher est dit "de la ville de Sainct-Lo, à p(rése)nt demeurant à Sainct Rémy" (A.D. Manche, 5 E 14 977).
Jacques Le Héricher avait au moins deux filles:
On ignore les prénoms des garçons dont le T.M. de Charlotte Le Héricher fait, on l'a vu, mention.
Quant à Blaise Courtel, plus haut cité, il s'agit du quartier 1686 probable et qui aurait pour enfants François, prêtre, Nicolas, Thomas et Jeanne Courtel (843), épouse de Jacques Le Héricher.
(1) Pestilz, pron. paitis, dialectal pour pâtis.