(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 594]
(...)
XXIV - Alliés des Heulin. Les Risbec (de Besneville).
L'état civil ancien de Besrieville a été recensé ci-dessus page 563.
1er degré
Il se pourrait que ce 1er degré fût Pierre Risbec (écrit Risebec) (présumé 1776), inhumé dans l'église de Besneville le 16 janvier 1655. Le 7 juillet 1657 est également inhumée dans l'église, anonymement, le veuve de Risebec (présumé 1777).
2ème degré
Jean Risbec (888), époux de Jeanne Soret (889) (lisez Sorel).
D'où:
3ème degré
[Titre clérical de Pierre Sorin (28 mars 1645)]
[page 595]
Jean Risbec (444). C'est sans doute lui qui est baptisé sous les prénoms de Jean-Robert, le 29 janvier 1638 à Besneville. Epoux de Marie Duval (445), fille de Julien (890) et de Charlotte Couppey (891), de Besneville, décédée, veuve, à Besneville, le 8 novembre 1719.
D'où:
Le 17 février 1655, Jean Risbec père (888) et Jean Risbec fils (444) avaient pris à bail de Nicolas Durel, du Valdecie, tout ce qui pouvait lui appartenir "à cause ce sa femme, scis en lad. parroisse de Besneville, au hameau d'Esquerbosville... en maisons et hérittages, dont lesci. Risbec ont dit bien cognoistre pour en avoir jouy cy devant, à charge par lesd. preneurs d'entretenir les maisons de couverture et les rend(r)e à la fin dud. bail l'eau hors, ainsy que de faire relever un pignon à leurs frais estant à une maison à usage de boulengerye et d'y faire construire une cheminez, et de gresser et composter les hérittages qu'ils exposeront en labeur de trois années suivant la coustume (il s'agit de la mise en jachère), et ne poura coupper aucun bois que ronces et espinnes pour estoupper (boucher les brèches) seullement, et d'entretenir le plant en sorte qu'il ne soit abrosty (forme dialectale pour abrouti, brouté par les bestiaux qui mangent les jeunes pousses), et en cas qu'il tombe des pommiers lesd. preneurs en fera son profit parce qu'ils seront tenus ; mettre une ente à sa place bonne et suffisante, et en oustre fut led. bail fait par le prix et somme de vingt-six livres t(ournoi)z par chacun an payable en deux termes esgaux, scavoir le moytié au jour S(t) M(ichel en septembre et l'autre moitié) au jour de Noël ensuivant et ainsy d'an (en an) jusque à la fin cud. bail, et dont en dédu(ction) de laquelle somme lesd. preneurs paisr(ont) les rentes tant seigneurialle(s) que hypotèq(ues) qui sont deubs à caume desd. Hérittages, do(nt) led. Durel leurs promet leurs en tenir compte en apportant des quittances, et p(our) ce qui est de la jouissance que lesd. Risbec ont eue cy devant desd. Maisons et hérittages pour les dix annéz dernières escheux, en demeure(nt) quitte(s), moyennant qu'ils représenteront des quittance(s) et feront tenir quitte(s) les créantiers des rentes qu'ils ont deubt payer durant lesd. annéz, et en oustre demeure(nt) redevable(s) aud. Durel de la somme de trente une livres sept solz, et partant demeurera quitte desd. dix annez... "Ledit bail, fait pour 5 ans commencés de la Saint-Michel précédente, fut l'objet d'une "prolonge" pour 5 ans au prix de 28 livres, le 24 juin 1703 (A.D. Manche, 5 E 11 840, rec. par Jean Brisbec père le 11 septembre 1704, et par Jean Risbec fils le 11 février précédent).
[page 596]
Le 16 février 17O5, Jean Risbec père (888) fait bail à Jean Risbec fils (444), pour 6 ans de la Saint-Michel dernière, d'une maison à usage de grange, cours et issues qui en dépendent, une pièce de terre nommée La Croulte, quelques pommiers dessus, un quart de vergée environ de terre nommée Les Jardinets, le quart d'un jardin potager, une pièce de terre nommée Le Pont, quelques pommiers dessus, une autre pièce nommée La Crespinerie, aussi quelques pommiers dessus et une portion de pré étant au bas, un champ de terre à prendre dans une pièce nommée Les Arguillets, et un bout de champ étant au bout du jardin Pierre Férey, le tout sis à Besneville, par le prix de 21 livres par an (A.D. Manche, 5 E 11 8419 copie au 11 844).
4ème degré
Jean Risbec (222). Il épousa à Besneville, le 7 novembre 1726, Françoise-Charlotte Quiédeville (223), fille de François-Blaise (446) et de Françoise Riquier (447) de Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Présents au mariage, Guillaume Risbec, Guillaume Duval, François de Vatonne, écuyer, tous parents du futur époux, Jean-François, François et Louis Quiédeville, Françoise Riquier et Jean-François Docez (lisez d'Auxais), tous parents de l'épouse. Le T.M. est du 10 octobre 1726, passé à Saint-Sauveur-de-Pierrepont. La rente dotale est de 60 sols rachetable sur le pied du denier 10, les meubles estimés 265 livres. Présents Guillaume Risbec, frère du futur, Guillaume Duval, son oncle, Robert Quiédeville, oncle de la future, François et Jean-Louis Quiédeville, ses frères, Jacques Baubigny, son frère en loy, Jean-François d'Auxais, écuyer, son cousin (A.D. Manche, 5 E 4711). La rente dotale est amortie le 3 décembre 1732 (A.D. Manche, 5 E 4717).
D'où: