(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[page 598]
(...)
XXVII - Alliés des Grossin. Les Mahault (de Baudreville).
Jean Grossin (856) avait épousé, par T.M. du 5 juillet 1663, Jeanne Mahault (857), fille de Robert (1714) et de Marie Dujardin (1715).
Le T.M. fait men-.ion de Nicolas, Pierre et Martin Mahault, frères de l'épouse. Il s'agit en fait de frères consanguins. Le 16 avril 1668, à Baudreville, "co(mm)e ainsy soit qu'en faisant les partages d'entre Nicoll(as) et Pierre et Martin dictz Mahault, frères, de la succession de défunct Robert Mahault, leur père, de la parr(oisse) de Baudreville, il soit tombé et écheu au partage dud. Pierre une petite piè(ce) de terre en prey, qui est du comprins du douaire de leur belle-mère et à ce moien ap(rè)z le déced(s) d'icelle lad. portion de prey demeure(ra en) propriété aud. Martin Mahault, filz ainé, lesque(ls) p(rése)ntz en personne ont f(ait) accord ( ? ) pour la joui(s)sance de lad. portion de prey ju(sque) au décedz de leur belle-mère, par lequel accord ic(elui) Pierre a cédé son droict aud. Martin, la vie durante de lad. v(eu)ve, leur belle-mère, pour par led. Martin en jouir afin d'héritag(e), au moien qu'il sera tenu et s'est obligé paier annuelle(ment), la vie durante de lad. v(eu)ve, entre les mains dud. Pierre, la so(mm)e de quatre livres par chacun an, et pour vin led. Mar(tin ? ) aud. son frère deux boisseaux de paumelle (orge de printemps) bonne et sufisante mesure de La Haie du Puys et luy tourner et herche(r) un champ de terre une fois paié seul(ement), laquelle portion de prey est située dans un prey de plus grand contien appellé La Gorgerie, sciz à Baudreville et ce dempar les merc(s) et devise(s) (dans la limite des points de repère et bornes) portés par leurs partages, de laquelle portion de prey led. Martin poura user co(mm)e il verra bon, et seront lesd. frères tenus y f(air)e une tranchez par moityé de cinq pieds de laise (large) et pas(s)age retenu par led. Pierre pour aller à son-prey au moins de dommage que f(air)e se poura apr(ès) le vivant de lad. v(eu)ve; et d'autant que led. Uartin s'en va en possession dès à p(rése)nt, le premier paym(ent) écherra au jour St-Michel prochain v(enant) et ainsi continuell(ement) jusque au décedz de lad. veufve, et pour l'orge et labeurage led. Pierre s'en est tenu content..." (A.D. Manche, 5 E 14 988, 11, 04).
Le dernier jour de février 1670, Pierre Mahault, "filz et héritier en la troisiè(me) partie de défunct Robert Mahault", vend à Mae. Martin Mahault, son frère "une portion de terre en prey, scys en lad. parr(oisse) de Baudreville dans une pièce de plus grand contien, nommez La Gorgerie, par le costé d'amont, contenant vingt sept perches (la perche - 1/2 are) et demie ou viron donc (dont) la trenchez par le costé d'amont sera par moittier et de tant qu'il en appartient aud. Pierre, vendeur, dans lad. pièce jouxte et scelon les fins du partage à lui escheu faict avec Nicollas Mahault et led. Martin Mahault,frères, duquel contien de vingtz sept perches et demie led. Martin Mahault, acquéreur, n'entre en possession que d'une partie, d'autant que led. Nicollas Mahault, son frère aisné, jouist de l'autre partie, la vie durante de la veu(ve) douairière dud. défunct Robert, leu. Pierre, vendeur, demeure obligé de déduire aud. son frère, acquéreur, la somme de soixante solz par chacun an sur certain marché) par cy devant faict entre eux,..., dabté du saiziè(me) d'apvril mil six cent soixante et huict, lequel marché demeure destruit et annullé aprez le décedz de lad. veu(ve), de laquelle so(mm)e led. vendeur demeurera quitte après le décedz de lad. veu(ve), ainsy que mesme led. acquéreur demeurera propriétaîre desd. vingt sept perches et demie après le décedz d'icelle sans autres formalité(s) de justice, laquelle partie jouxte d'un costé led. vendeur et d'autre led. acquéreur, butte d'un but (bout) le douy (ruisseau) du moullin Clopel allant au pont de Baudreville, et d'autre led. vendeur, à cause d'un champ, de terre qui porte l'eau pour arrousser lesd. prairies, donc led. acquéreur demeure propriétaire du cours de l'eau, jouxte et scelon qu'il est porté par les partages faicts parce que les creus des fossez (dialectalement, le fossé est une levée de terre, le fossé au sens français est le creux du fossé) qui conduissent l'eau appartiennent aud. Martin Mahault, acquéreur, joignant aud. prey, laquelle portion de prey led. vendeur a dict... estre tenue de la seigneurie de Baudreville... Et oultre fut lad. vente faicte par le prix ... de soixante et huict livres quinze solz t(ournoi)z en principal... lesd. parties sont demeurez d'accord que led. Mahault, vendeur, souffrira le passage aud. son frère, acquéreur, par dessus le repard de son foâs'é Po-Ur aller et venir de pied et amener ses bestaiaux par la corde s'y faire le veult et autres ses affaires tant que besoin sera au moins de dommages que faire se poura dans le prey de La Gorgerie... " (A.D. Manche, -5 E 14 990, VII, 18).
Par acte passé en 1672 (la date exacte a disparu), Marie Dujardin, veuve de Robert Mahault, délaisse à Mae. Martin Mahault, fils et héritier en sa partie dud. défunt Robert, 100 sols de rente du n'ombre de 10 livres, don de mariage, qu'elle avait droit de prendre annuellement sur les biens dudit Robert, "pour le remplacement par luy faict desd. dix livres de rente en faisant par luy la vente d'icelle à Jean Le Fol, esc(uier), sieur de La Mare, par contract passé... le quinziè(me) jour de décembre mil six "cent trente-sept...", amortissement fait par 50 livres (A.D. Manche, 5 E 14 991, XI, 27).