[page 600]
(...)
XXIX - Alliés des Risbec et des Agnès. Les Duval (de Besneville).
Jean Risbec (444) avait épousé Marie Duval (445), fille de Julien (890) et de Charlotte Couppey (891).
Jacques-Eloi Agnès (216) épousa, lui, le 28 janvier 1738, Françoise-Marie Duval (217), fille de Guillaume (434) et de Gillette Bellée (435).
Guillaume Duval (434) étant le frère de Marie (445), leurs père et mère se retrouvent donc à deux reprises parmi mes quartiers généalogiques.
1er degré
Julien Duval (868/890). Epoux de Charlotte Couppey (869,/891).
Le 3 janvier 1695, trois lots et partages de ses maisons et héritages sont faits par Jean Duval, fils puîné, à, Gilles et Guillaume Duval, ses frères aînés. Le 24 janvier, Gilles choisit le 2ème lot et Guillaume le ler (A.D. Manche, 5 E 11 831), Les lots sont refaits et déposés de nouveau le 12 décembre 1695, par Jean Duval, qui déclare "qu'il entend que les trois partages cy devant par luy faicts, déposés et choisis... soient nuls et de nul effect, ayant esté faicts pendant sa minorité et d'une manière non conforme à son intention, veut et entend que le(s) p(rése)nts soient exécutés selon leur forme et teneur" Gilles choisit le 2ème lot le 16 janvier 1696, et Guillaume le premier le 6 février (A.D. Manche, 5 E 11 832).
Les enfants de Julien Duval étaient donc:
- Gilles Duval
. Il épousa par T.M. reconnu à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 1er octobre 1691, Gillette Le Bas, fille de défunt Jacques et de Marie Fossey, de Besneville (5 E 11 827)- Il décéda à Besneville, le 31 mai 1710 en la maison de Guillaume Duval, son frère, et fut inhumé dans l'église le 1er juin, présence dudit Guillaume et Jean Duval prêtre, ses frères. Son fils, Julien, se maria à Besneville, le 17 novembre l7~3, présence notamment de Jean Risbec.
- Guillaume Duval
, qui suit au 2ème degré.
- Jean Duval
, prêtre. Son titre clérical est du 18 décembre 1696; "... furent présents... Me. Jean Goubert, fils Victor, Me. Jacques Le Révérend sr. de Carbosville, et Me. Guillaume Duval, fils Jullian, tous de la parr(oisse) de Besneviile, y demeurants, lesquels, pour favoriser le pieux dessain que consen(t) Me. Jean Duval, acolite, fils dud. Jullian, demeurant aud. lieu de Besneville, de parvenir aux ordres sacrés de prestrise et luy donner moyen de vivre selon l'honeur du sacerdoce, ont volontairement donné par donation entre vifs en la meilleur(e) forme que donation puisse avoir lieu, au nom et profit dud. sr. Duval, acolite, présent et acceptant, le nombre de cent livres de rente et pension viagère pour luy valloir et servir de tiltre clérical à commencer à courir du jour qu'il plaira à Monseigneur l'ilustrissime et revérend(issime) évesque de Coustance luy conférer l'ordre de soudiacre et ainsy continuer et payer pendant sa vie, à prendre et avoir sur tous les biens meubles et immeubles présents et advenir desd. s(ieu)rs donateur(s) solidairem(ent) et sans division l'un deux prenable pour le tout et par privilège et hypothèque gén(ér)alle, quarante livres dud. nombre de cent livres sur deux pièces de terre appartenant aud. sr. Goubert, scise(s) aud. Besneville... nommée(s) La Grand Couture et le Clos Dar... ; autre(s) quarante livres dud. nombre sur une pièce de terre en nature de prairye ... nommée Le Clos des Preys... ; et les au(tr)es vingt livres restant sur un ténement de maisons et héritages scis aud. Besneville se consistant en une maison manable à divers usages, un jardin potager et deux pièces de terre nommées Le 3 Croultes... le tout tenu du roy notre sire à la réserve de. lad. Prairye tenue de la seigneurie d'Anneville..., à ce présents Me Gilles ]bu( ? ), sr. de La Fontainne, deme(urant) à Taillepied et Me. Jean Couppey, dud. lieu, lesquels, en faveur de l'amitié qu'ils ont dit porter sud. sr. donataire, ont déclaré pléger et cauptionner lesd. srs. donateurs du payement et continua(tio)n desd. cent livres de rente et pension viagèr(e) s'en rendant prenable(s) avec eux solidairement et sans division.... à ce présents aussy Mes. Michel et Bernardin Couppey demeu(rant) aud. St-Sauveur, Jean Risbec, Vi(r)gille Duval, demeurant aud. Besneville, lesquels ont certifié et atesté que les biens cy dessus déclarez sont plus que suffisans pour le pajement desd. cent livres de rente.. et lesd. cauptions plus que solvable(s) pour les faire valloir, et, en cas d'insolvabilité, pour estre participans avec lesd. donateurs et cauptions aux prières et oraisons dud. sr. donatai-re, se sont volontairement rendus contrecauptions et prenables de lad. rente et pension viagère... ; lequel sr. Duval, acolite, à ce présent, a rendu très himble grâce auxd. srs. donateurs, cauptions et atestateurs..." (A.D. Manche, 5 E 11 832).
Jean Duval décéda à Besneville, le 21- septembre 1719, âgé d'environ 45 ans.
- Marie Duval (445)
, épouse de Jean Risbec (444). Dans le partage du 12 décembre 1695, le ler lot est chargé de 20 sols de rente au denier 18, à payer à Marie Duval, soeur des partageants, femme de Jean Risebec, et le 3ème 40 sols de rente, au même denier 18 et au profit de la même.
- Jeanne Duval
. Le 1er lot du même partage devra lui payer 30 sols de rente au denier 14, et le 2ème autant. Dans le premier acte de partage, on l'a vu annulé, il était précisé que les rentes dues à Anne Duval soeur puînée des copartageants, lui seraient payées "lors qu'il luy viendra partis ou à son temps de majorité" (ler lot), "lors qu'il luy viendra partis ou dans son an de majorité" (2ème lot), mêmes termes (3ème lot).
2ème degré
Guillaume Duval (434). Décédé à Besneville, le 29 mars 1753, âgé d'environ 90 ans, dans la maison de son fils, inhumé le 30, présence de son fils, qui signe J.B. Duval. Guillaume Duval s'est apparemment marié deux fois, la seconde, par T.M. passé à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 15 juillet 1709, avec Gillette Bellée (435), veuve de Jean Vasselin, fils Robert, fille de Gilles (870) et de feue Jeanne Le Hairon (871), de Besneville. La future déclare "avoir pour dot quinze livres de rente suivant la dona(ti)on qui luy en a esté faite par Charles Bellée, son frère, par le traité de mariage d'entre elle et led. deffunt Jean Vasselin, passé... le sept septembre mil sept cents sept"; les meubles sont estimés 150 livres (A.D. Manche 5 E 11 845).
[page 602]
Gillette Bellée décéda à Besneville, le 17 février 1749, âgée de 78 ans, et fut inhumée le lendemain, présence du même J.B. Duval précité, qualifié fils en loy (beau-fils) de la défunte.
Le 7 mai 1708, Guillaume Duval avait pris à bail pour 5 ans "commencés au jour tous les Saincts une maison à usage d'estable, cours et issue(s) un circuit de terre à usage de prey du contient d'environ cinq quart(e) de vergée", pour 9 livres par an, dont notamment 30 sols à payer à Anne Duval en l'acquit du bailleur (A.D. Manche, 5 E 11 844).
Les enfants de Guillaume Duval étaient:
du 1er mariage:
1. J(ean)-B(aptiste) Duval précité.
du 2ème mariage:
2. Guillaume Duval, baptisé à Besneville, sous condition, le 22 juin 1711, inhumé à Besneville (un fils de 6 mois pour Guillaume Duval, fils Julien), le 8 janvier 1712.
3. (Françoise-)Marie Duval (217), baptisée à Besneville le 4 février 1714, épouse de Jacques-Eloi Agnès (216).
4. Barbe-Jacqueline Duval, baptisée à, Besneville le ler mai 1718.
De son premier mariage, Gillette Bellée avait un fils, Jean Vasselin, présent au T.M. de Jacques-Eloi Agnès et qualifié frère utérin de la future.