]
(...)
[page 654]
X - Alliés des Lesaulnier. Les Guillebert (de Sortosville-Bocage).
Louis Lesaulnier (SD 448) avait épousé en 1662 Françoise Guillebert (SD 449), fille de Jean (SD 898) et de Denise Le Bourg (SD 899). Son frère Michel Lesaulnier épousa Perrette Guillebert, soeur puinée de la précédente. L'Etat civil ancien de Sortosville, aux A.D. Manche remonte à 1601.
1er degré
Jean Guillebert (SD 3592).
Il a au moins deux fils:
- Guillaume Guillebert
, qui suit au 2ème degré.
- Pierre Guillebert
, prêtre. Le 15 juin 1660, "Messire Pierre Guillebert, p(res)b(t)re de la parr(oisse) de Sortoville près Vallongnes... meu de dévotion, a fondé à perpétuité en l'église Nostre-Dame de Sortoville six messes à notte pour estre dictes et célébrées en son intention, scavoir trois messes à tel jour qu'il décèdera, et en attendant son déceds se diront le troisième jour de juin à l'ordinère des services et fondation pour les trespassez; deux autres messes seront chantez le dernier jour de janvier, jour du déceds de Guillaume Guillebert, frère dud. fondateur, auquel jour il y a desja une messe fonuée par led. deffunct, tellement qu'il se fera par ce moyen un service entier ce jour-là; la sixième et dernière sera une messe de la Vierge du jour de la Visitation Nostre-Dame; à la fin desquelz services et messe du jour de la Visitation sera dict et chanté un Libera, De profundis et oraisons acoustumez sur la sépulture desd. fondateurs; pour ce faire led. Guillebert, p(res)b(t)re, ... donne aux sieurs curé, p(res)b(t)res, cier(ca), custos (sacristain), trésor et luminaire de lad. église, p(rése)ntz... par vénérable et discrette personne Pierre Le Bourg..., curé de Sortoville, bachelier en théologie en la faculté de Paris et official substitu aud. Vallon(gnes), et par Me. Charle L'Isleman.... vicaire... le nombre de sept livres t(ournoi)z de rente fontière à prendre... annuellement sur Cristophle Fortin, de Flotheman(ville), ... de laquelle rente en sera emporté par lesd. éclésiastiques six livres pour lesd. six messes, qui seront partagez entreux selon qu'il est acoustumé, et les vingt solz restantz seront emportez par tiers par le coustour (équivalent du dialectal custos, supra), trésor et luminère pour faire et fournir les choses nécessaires à lad. fondation..." (A.D. Manche, 5 E 14 615).
Messire Pierre Guillebert fut inhumé à Sortosville-Bocage le 23 août 1664,"dans la chapelle de Ste Catherine, proche et joignant la sépulture de Me. Charles L'Isleman, vers le fond de lad. chapelle", âgé de 93 ans.
2ème degré
Guillaume Guillebert (SD 1796). Epoux de Macée Pouétou (SD 1797). Il fut inhumé à Sortosville-Bocage le 31 janvier 1653, "dans le millieu de l'église".
Le 29 septembre 1607, Guillaume Guillebert, fils Jean, de Sortosville, passe amortissement, pour lui et ses frères, envers les prêtres de Valognes, de 78 sols de rente hypothèque procédant d'un contrat de constitution du 5 Juillet 1586, et de 6 livres 10 sols de rente constitués par un contrat du 19 mars 1559 (A.D. Manche, 5 E 14 575).
Les enfants de Guillaume Guillebert furent:
- Jean Guillebert
, qui suit au 3ème degré.
- Catherine Guillebert
. Elle épousa, par T.M. au "pénultiesme (avant-dernier)" jour de juin 1623, passé sous seing privé devant Geffroy Pouétou, curé de Sortosville, et déposé le 15 août 1624 , Pierre Fortin, fils de feu Michel Fortin l'aîné et de Marguerite Dutot, de Flottemanville(-Bocage). La rente dotale est de 6 livres, nature hypothèque, racquittable par 80 livres, le don mobil de 80 livres en plus des meubles et vêtements. Présents outre Geoffroy Pouétou, qualifié oncle de la future, Thomas Guillebert, Thomas Laurent et François Pouétou, etc. (A.D. Manche, 5 E 14 993). Pierre Fortin décéda avant le 20 avril l635, daue à laquelle Guillaume Guillebert reconnaît "qu'il a donné cy devant la demeure "pour les six ans à venir, sauf à prolonger, à sa fille Catherine, veuve de Pierre Fortin, " et promet en pareil luy donner sa nourritture et entretien selon leurs qualités, parce que néanxmoins icelle veufve n'a peu ny pourra pour l'advenir acquérir aulcune communité de biens avec led. Guillebert, son père, et ne sera prenable de ses faictz et deptes, cessants lesquelles clauses led. Guillebert n'eust faict ny accepté le p(rése)nt, et où lad. v(eufv)e voullust se rettirer d'avec led. son père précédent lesd. six ans faicts, le pourra..." (A.D. Manche, 5 E 14 995).
- Françoise Guillebert
, baptisée à Sortosville le 16 mars 1605. Parrain, Nicolas, fils de noble homme Richard Le Monnyer, sieur de la Duvallerye, présents Messire Michel Le Ma(istr)e et Robert Poetou.
- Isabeau Guillebert
, baptisée à Sortosville le 9 janvier 1611. Marraine, Isabeau, femme de Gabriel Guillebert.
- Richard Guillebert
, baptisé à Sortosville le 13 février 1614. Marraine, damoiselle Françoise, fille de noble homme Richard Le Monnier, sieur de la Duvalerie, présents, Me. Geffroy Pouétou et Me. Pierre Guillebert. Inhumé dans l'église le 4 juin.
3ème degré
Jean Guillebert (SD 898). Inhumé à Sortosville le 19 octobre 1650, "en la sépulture de ses parents, dans un vieux coffre de pierre, dans le banc avancé soubz la cloison qui sépare le clocher du millieu de l'église et place des srs. (lisez: sonneurs), vis-à-vis de la montée (dial. escaiier) au clocher". Il avait épousé par T.M. du 12 juillet 1639, denise Le Bourg (SD 899) fille François (SD 1798) et Jeanne Le Vicomte (SD 1799) (cf. infra, Les Le Bourg). Rente dotale de 30 livres, plus conversion en 10 livres de rente de 100 livres données par Me. Pierre Le Bourg, prêtre, oncle de la future, et pour pot de vin, 200 livres données 150 par Jean Le Biez et 50 par Arthur Gallot, oncles en loy de ladite fille (A.D. Manche, 5 E 14 898).
Le 5 juillet 1665, Denise Le Bourg fit trois lots et partages à douaire des biens, pour être choisis par Louis Lesaulnier, ayant épousé sa fille aînée, les parents de sa fille puînée, mineure, le dernier lui restant par non choix (A.D. Manche, 1 E 15 013), pour en jouir par usufruit sa vie durante.
Le 15 octobre 1657, deux lots et partages des héritages, maisons, ménages, rentes et revenus ayant appartenu à Guillaume Guillebert, et Jean Guillebert, fils dudit Guillaume (dont le patronyme est orthographié ici Guilbert), sont faits par Michel Lesaulnier, de la paroisse de Saint-Cir, ayant épousé Perrette Guillebert, fille puînée dudit Jean, à Louis Lesaulnier son frère, demeurant à Flottemanville, ayant épousé Françoise Guillebert, fille aînée (A.D. Manche, 5 E 15 020).
Le 16 mai 1703, Denise Le Bourg qui s'était remariée en 1676 avec Joachim Le Viandier (qui lui survivra - infra, Les Le Bourg), cède à Françoise Guillebert, sa fille, veuve de Me. Louis Lesaulnier, et à Me. Michel Lesaulnier, ayant épousé Perrette Guillebert, son autre fille et héritière, "tout ce que lad. Le Bourg peut prétendre, tant de douaire, remplacements qu'autrem(ent) sur la succession dud. feu Jean Guillebert, son premier mary", laquelle cession se monte à 90 livres de rente (50 pour le douaire et 40 pour le remplacement de sa rente dotale, laquelle avait été amortie), ledit abandonnement fait au moyen et parce que ladite Guillebert et ledit Lesaulnier se sont submis et obligez (nourrir et ?) entretenir lad. Le Bourg . suivant sa (condition ?), saine (ou ?) malade et lorsque (elle) aura (décédé ?) de son âme, la faire honestement inhumer et prier Dieu pour elle; en outre le tuteur descites filles leur était redevable de 200 livres; en considération de ce et des bienfaits que ladite Le Bourg reconnaît avoir reçus et reçoit journellement de ladite Guillebert ainsi que dudit Lesaulnier, elle "a accepté le p(rése)nt et même nous a déclaré, dit le notaire, en avoir prié et requis estant âgée de plus de soixante et dix-huit ans et extresmement infirme" (A,.D. Manche, 5 E 15 023, pièce en mauvais état).
[page 656]
Les enfants de Jean Guillebert étaient;
- Françoise Guillebert (SD 449)
, épouse de Louis Lesaulnier (SD 448).
- Jeanne Guillebert
, inhumée à Sortosville le 19 mars 1665, "en la sépulture de ses prédécesseurs, joignant le rivet par lequel on entre dans la montée (l'escalier) du clocher et aboutissant sous la cloison qui sépare le choeur de la place des sonneurs". (Rivet, dialectal, le petit bord, de rive).
- Perrette Guillebert
(posthume), baptisée à Sortosville 19 24 novembre 1650, marraine, Melle de Gottot. Elle épousa, par T.M. du 30 septembre l668, Michel Lesaulnier, fils de Clément I et de Françoise Pépin (les quartiers SD 896 et 697). Ledit T.M. est aux A.D. Manche, 5 E 15 013.