(Last update : Thu, 17 Apr 2003)
(...)
[page 709]
XVI - Alliés des Le Canu. -Les Lamy (de Huberville).
Guillaume Le Canu (SD 900) avait épousé Françoise Lamy (SD 901).
1er degré
Jean Lamy (SD 3604). Epoux de Denise Bertault (SD 3605).
Le 13 mars 1634, à la requête de Thomas Lamy, tuteur de la fille sous-âgée de feu Guillaume Lamy, son frère, et ce François Gaillon, tuteur en cas de décord (désaccord), les parents et amis de ladite fille tiennent assemblée, "ausquelz parens lesd. tuteurs ont remontré que par cy devant il s'estoit faict troys partages entre led. deffunct Guill(aum)e Lamy, Me. Guill(aum)e Lamy p(res)b(t)re, et led. Thomas Lamy, de la succession de feue Denise Bertault, leur mère, et, après le déceds de Jean Lamy, leur père, s'estoit aus(s)y faict troys partages de sa succession entre lad. fille soubz âge, led. Guill(aum)e Lamy, p(res)b(t)re et led. Thomas Lamy, depuys lesquelz partages led. Me. Guill(,;~um)e Lamy, p(res)b(t)re, seroit allé de vye à déceds, à raison de quoy sa succession se(roit) de p(rése)nt à partager entre led. Thomas Lamy et lad. soubz âgée, remontrant lesd. tuteurs ausd. parens que à raison de la multiplicité desd. partages des successions tant de père que de mère, les maisons et héritages d'icelles successions seroient gr(andement) rompues et brisez et rapporteroy(ent) grande incommodité tant à (lad.) soubz(-âgée) que aud. Thomas Lamy (en) raison des sépara(ti)ons qu'il co(n)viend(roit) faire tant aux maisons que hé(ritages), que mesmes les servitudes de passages les unes sur les aut(res), remontrant aus(s)y lesd. tuteurs ausd. parens que sy tout de nou(veau) il estoit f(aict) deux partages égaux des successions confondues ensemble, seroit le bien et utilité d'entre(ux), lesquelz parens, après en avo(ir) conféré avec Me Pierre Jullien, e(cuyer), sr. du Mesnil, avocat du Roy aux jurisd(icti)ons de bailliage et viconté à Vallon(gnes), et Me. Pierre Vaultier, escuyer, sr. de Longchamps, procureur du roy aux eaux et forestz, tuteurs consulaires de lad. fille soubz(-âgée), ont lesd. parens, par l'advis des dessusd. et soubz le bon plaisir de justice, délibéré et délibèrent, pour le bien et utilité de lad. soubz(-âgée), que, par led. Thomas Lamy soit faict tout de nouveau deux partages égaux des succesions desd. Jean Lamy et de lad. Denise Bertault co(n)fusément sans avoir égard aux partages faicts, dont en sera choisy un au nom de lad. fille soubz âge et-le non choix demeurer aud. Thomas..."
A la suite de quoi, le 10 mai 1634, sont faits deux lots et partages des héritages, maisons et ménages, rentes et revenus échus aux deux cohéritiers, "tant à raison de la mort et trespas desd. deffunctz mariez (Jean Lamy et Denise Bertault) que par la mort et trespas de feu Me. Guill(aum)e Lamy, p(res)b(t)re (A. D. Manche, 5 E 14 888).
2ème degré
Guillaume Lamy (SD 1802). Epoux d'Isabeau Gaillon (SD 1803).
Le 13 décembre 1624, Guillaume et Thomas Lamy, frères de la paroisse de Huberville, "ayantz espouzé Ysabeau et Marie Gaillon, filles et héritières de feu Jean Gaillon (SD 3606), de lad. Parro(iss)e de Huberville, de laquelle Ysabeau, à p(rése)nt deffuncte, femme dud. Guill(aum)e, est demeuré une fille (il s'agit de Françoise, SD 901) à p(rése)nt bas-âgé(e), led. Guill(aum)e fondant comme tuteur naturel de sad. fille, et led. Thomas pour luy et lad. Marie, sa femme, ont accordé que du revenu de l'héritage de leurs dictes femmes et le labeur qui se fera sur iceluy sera chacune année partagé au boisseau (labeur au sens de labourage; on partage la récolte), lequel labeur sera faict en communs frais par l'industrie, conseil et advis l'un de l'aultre, par le harnoys (attelage) de honneste homme Jean Lamy, leur père, lequel a consenty que ce p(rése)nt sorte à effect, en consentant par lesd. fr(èr)es le dro(it) de douaire à Robine Le Court (SD 3607) veufve dud. deffunct Jean Gaillon, père des femmes desd. Lamy, fr(èr)es, lequel droict de douaire a esté accordé entre lesd. fr(èr)es et lad. Veufve p(rése)nte et ce acceptant par le prix et somme de dix-huict livres, avec la façon d'un boisseau de lin(?) par ch(ac)un an en terre commode et propre pour ce faire... lesauelz bleds et labeurs faictz par lesd. fr(èr)es sur l'héritage de leursd. femmes seront engrangez en la grange apartenante ausd. femmes pour estre partagez co(mm)e dict est ainsy que les fruictz naturels croissantz sur lesd. héritages qui seront entreux partagez par moytié, ce qui a esté accordé entre lesd. frères jusques et en attendant que partages soient faictz entreux de lad. succession...". Parmi les signatures et marques, on lit: marque dud. Jean Lamy, père desd. fr(èr)es, lequel ayant cy devant signé manuellem(ent) n'a peu signer pour avoir perdu l'usage de la veue - A.D. Manche, 5 E 14 893).
[page 710]
Le 10 septembre 1635, Guillaume Le Canu, sieur de Fieuremprey, de Tamerville, loue pour trois ans à Thomas Lamy, de Huberville, "tous et ch(ac)uns les héritages, maisons et mesnages aparten(ant) aud. Le Canut à cause de sa femme, héritière de deffunctz Guill(aum)e Lamy et Ysabeau Gaillon, ses père et mère, situez et assis aux parroesses de Huberville, Tamerville et Alleaume (A.D. Manche, 5 E 14 896).