(Last update : Thu, 17 Apr 2003)
[ dupont ]
(...)
[page 710]
XVII - Alliés des Guillebert. Les Le Bourg (de Sortosville-Bocage).
Les registres paroissiaux de Sortosville, ai-je dit supra, remontent à 1601. Mais les documents notariaux permettent de pousser plus loin la généalogie des Le Bourg, étant toutefois précisé qu'en ce qui concerne le premier degré, des doutes subsistent, les documents trouvés n'étant pas suffisamment explicites.
1er degré
probablement Jean Le Bourg (SD 14 384). Il a, semble-t-il, au moins deux fils,
Le 29 août 1597, à Valognes, Guillaume Le Bourg (il s'agit d'un autre Guillaume, fils de Regnault, bien identifié par sa signature), de Sortosville, délaisse à noble homme Nicolas Le Fèvre, receveur ancien des tailles en l'élection de Valognes, "tout et tel droict de succession qui vendu avoit esté audict Guill(aum)e Le Bourg par Nicoll(as) et Frémyn (forme dialectale pour Firmin) ditz Le Bourg, frères, enffans et héritiers de feu Guill(aum)e le Bourg, filz Je(a)n, de lad. parr(oisse) de Sorthoville, qui leur estoit succédé et escheu par le décès advenu dud. feu Guill(aum)e Le Bourg leur père (le notaire avait d'abord écritl oncle, puis a rayé et rectifié) (À.D. Manche, 5 E 14 560).
Le 20 janvier 1583, Guillaume Le Bourg et ses frères, "enffantz et hérittiers de Regnauld Le Bourg" avaient transigé avec Pierre Le Bourg "touchant la droicture de passage à pied, à cheval, charue et charet(t)e prétendue par lesd. frères par une voye ou chasse procédante des courtz et belle d'entre lesd. partyes et passant entre le pignon de la grange desd. frères et la costière de la maison dud. Pierres pour aller le long du jardin es(tan)tz derrière lad. Grange, aparten(ant) à Guill(aum)e Le Bourg, oncle desd. frères, pour aller à au(tr)e jardin aparten(ant) à iceulx frères, no(mm)é Le Jardin au Bouffy, lequel passage et s(er)vitude estz cc(on)tredict par led. Pierres en plus ou(tre) que po(ur) c(on)duire ung cheval ou au(tr)e beste et non pas pour y passer à charue ou à charette...", accord passé présence et du consentement dudit Guillaume, oncle desdits frères (A.D. Manche, 5 E 14 550, rec. 27-05, 2 et 4.10.1584).
[page 711]
Guillaume Le Bourg, l'oncle probable, a au moins deux fils, comme on l'a vu, Nicolas et Firmin Le Bourg. Ce dernier épousa à Sortosville, le 22 octobre 1613, Julienne Gallot, présence de Guillaume Le Bourg et Guillaume Gallot. Il eut au moins deux filles, Jeanne Le Bourg, baptisée à Sortosville le 14 août 1614, mariée, le 30 janvier 1635, à Sortosville, avec Regnauld Hommet, d'Eroudeville, présence de François Le Bourg et Guillaume Gallot, et Jacqueline Le Bourg, qui épousa Robert Lescot, d'Urville(-Bocage) (cf. un contrat du 25 avril 1642, 5 E 14 594). Robert Lescot y est dit habitant Hémévez.
2ème degré
Regnault Le Bourg (SD 7192). Il est, on l'a vu supra, déjà décédé en 1583. De son épouse, Jacquemine (SD 7193), on ignore la patronyme et ceci, bien qu'on soit en possession de son testament, du 3 juillet 1584: " ... à Vall(ognes), x h. du matin, fut p(rése)nte Jacquemyne, v(eu)ve ae Regnauld Le Bourg, de la parr(oisse) de Sorthoville, sa(i)nne de corps et d'entendem(ent), laquelle fist et ordonna son testament et dernière volompté co(mm)e il ensuyt: Et p(re)mièrem(ent) elle a recommandé son âme à Dieu le Créateur, à la glorieuse V(ier)ge Marie et a toutte la com(pagnie) de paradis, et son corps à la terre, voullant icelle après son déceps estre inhumée en l'église dud. lieu de Sorthoville à la discrétion de ses parentz et amys, et des biens que Dieu luy a donnez en ce monde elle a pr(o)m(i)s les so(mm')es cy après déclarez pour estre donnez aux lieux et perso(nn)es cy après desno(mm)ées: elle a donné à l'église dud. lieu de Sorthoville, tant thrésor que luminaires cinq soulz t(ournoi)z pour une foys payée; item elle a donné à Jacques et Fran(çois), deulx de ses enffans, à ung chacun d'eulx la so(mm)e de ung escu deux tiers d'escu pour une foys payée et ce pour touttes chozes quelconques; et le résidu de ses aultres biens elles a donnez et délaissez à Guill(aum)e et Gratien, deulx de ses ault(res) enffans pour par eulx estre nourrie et alimentez tant sainne que malade tout le résidu de ses jours, et après son décepz la f(air)e inhumer et enterrer co(mm)e dict est; et pour parf(air)e les chozes dessusd. elle a no(mm)é ses exécuteurs Cardin Martin, de Hauteville, et Fran(gois) Becquet, dud. lieu de Sorthoville, voullant ce p(rése)nt testament sortir son plain et entier effect, p(rése)n(ts) pour tesmoings Geoffroi, Pellerin, sergen(t) (?), et Jehan Herment, bourgeois de Vallongnes ..." (A.D. Manche, 5 E 14 550).
Enfants de Regnault Le Bourg:
1. Guillaume Le Bourg, qui suit au 3ème degré.
2. Jacques Le Bourg, inhumé à Sortosville le 6 janvier 1606. Il a au moins un fils, Jean La Bourg, qui épouse à Sortosville, le 26 novembre 1605, Blance (francisation abusive pour Blanche), fille de feu Hugues Gallot, présence de Guillaume La Bourg. Ce Jean Le Bourg eut pour enfants:
Jean Le Bourg fut inhumé à Sortosville, le 23 octobre 1650, dans la nef de l'église, devant et joignant l'autel St-Jean en la deux(ième) place à commencer vers la parois. Blanche Gallot, veuve de Jean Le Bourg, décédée à Huberville, fut inhumée à Sortosville, le 26 février 1652, entre les deux rangs des bancs des ho(mm)es, dans l'église.
[page 712]
3. François Le Bourg, inhumé dans l'église de Sortosville le 5 avril 1617, Présent Guillaume Le Bourg. Il avait épousé à Sortosville, le 8 janvier 1605, Philippe (nom alors donné à des femmes) Le Maistre, inhumée à Sortosville le 21 mars l620, devant l'autel de St-Jean. D'où:
4. Gratien Le Bourg. Inhumé à Sortosville le 2 décembre 1647, chapelle des cloches, contre la parois. Ses enfants furent:
el) Nicolas, baptisé à Sortosville le 3 février 1627, inhumé dans l'église le 21 avril.
e2) Nicolas, baptisé à Sortosville le 22 février 1628.
e3) Jean-Baptiste, baptisé à Sortouville le 11 novembre 1629, inhumé dans l'église le 25 mai 1630.
e4) Marie. Est-ce elle ou sa cousine (le nom de la mère n'est pas indiqué) qui est baptisée à Sortosville le 25 octobre 1652 ? Elle épousa à Sortosville, le 8 juin 1660, Jean Hecquet dit Liot, fils Guillaume et Isabeau Moncuit(?), de Sortosville. Le T.M. est du 30 juin 1660 (5 E 15 009). 5 enfants Hecquet baptisés à Sortosville de 1666 à 1675.
e5) Françoise, baptisée à Sortosville le 23 juin 1636. Ce doit être elle qui épousa par T.M. du 15 décembre 1671 (pièce abimée et incomplète - 5 E 15 014) N... Galliot.
e6) Pierre, baptisé à Sortosville le 30 janvier 1638. Il est présent au T.M. de 1671.
e7) Dominique-Bernard. Le même T.M. en fait mention et il est qualifié prêtre, chanoine de l'église collégiale de Saint-Germain-L'Auxerrois à Paris, et frère de la future.
e8) Guillaume, présent au même T.M. et qualifié frère de la future.
e9) Julien, baptisé à Sortosville le 26 mai l646, présent également audit T.M.
elO) Catherine. Elle épousa par T.M. du 7 septembre 1665 Damien Damosville, "de St-Siphorien proche La Haie-du-Puits (act. St-Symphorien-le-Valois), présence de Guillaume, Pierre et Julien Le Bourg.
[page 713]
5. Marguerite Le Bourg. Elle épousa Cardin Martin. Leur fille, Geneviève Martin épousa, par T.M. du 25 juin 1613, Thomas Guillebert, fils de feu Jacques, présence de Guillaume et Gratien dits Le Bourg, oncles maternels de la future (A.D. Manche 5 E 14 898 - reconnu les 4 avril et 23 mai 1639).
6. probablement Catherine Le Bourg, qui épousa en premières noces Jean Gallot, d'où une fille, Simonne Gallot, mariée à Thomas Le Conte, bourgeois de Valognes en Alleaume, et, en secondes noces Jean Vigor, d'où une autre fille, Jeanne Vigor. Celle-ci est encore mineure et sous la tutelle d'André Vigor, son oncle (les deux parents étant décédés) le 27 août 1595, date à laquelle Thomas Le Conte et André Vigor transigent à propos de la reddition du compte de la gestion des biens meubles ayant appartenu à ladite Simonne, à laquelle reddition était sujette ladite défunte Catherine Le Bourg, cette transaction intervenue de l'avis et délibération des parents, dont Guillaume, Jacques, François et Gratien Le Bourg (A.L. Manche, 5 E 14 558).
[page 714]
3ème degré
Guillaume Le_Bourg (SD 3596). Inhumé à Sortosville le 12 septembre 16l8, dans la chapelle Saint-Firmin. Il avait épousé, par T.M. du 10 août 1583, reconnu le 7 mars 1589, Denise Le Prince (SD 3597), fille de feu Marin (SD 7194) et de Françoise Montcuit (SD 7195), de Saint-Cyr-Bocage, et inhumée à Sortosville, dans l'église, le 11 octobre 1617. La future accordée par sa mère et son frère, Michel Le Prince, "avec la tierce partye de tous les biens meubles sans aulcune réservation estantz de présent à la maison de lad. v(eu)ve (sa mère) et..luy a esté donné la so(mm)e de troys escus ung tiers d'escu revenans à dix livres de ren(te) à prendre et avoir par exé(cuti)on par ch(ac)un an au terme Sainct-Michel en septembre sur tous les biens et héritages dud deffunct Marin Le Prince, suyvant qu'il est contenu par le testament et dern(ière) volumpté faict par led. deffunct y recours sy mestier est (c'est-à-dire: on y recourra s'il y a lieu) ... ", présents entre autres Michel Lebourg et Jacques et Grat(ien) dictz Le Bourg (A.D. Manche, 5 E 14 554).
Le 12 décembre 1585, accord est passé au sujet d'un différend et procès pendant ès plaids de Valognes entre Guillaume Le Bourg, fils Regnauld, héritier à cause de sa femme de feu Marin Le Prince et en cette qualité demandeur en exécution pour avoir paiement des arrérages de quatre livres dix sols de rente, don de mariage dus tant à la femme dudit Le Bourg, à Tassine Le Prince, femme de Gratien Vauvrey, qu'à Roberde, autre fille sous-âgée dudit Le Prince, de laquelle ledit Vauvrey est tuteur, d'une part, et Geneviève Montcuit, veuve de Pierre Montcuit et tutrice de ses enfants, opposante contre ladite exécution d'aulre part (A.D. Manche, 5 E 14 551)
Enfants de Guillaume Le Bourg et Denise Le Prince:
1. François Le Bourg, qui suit au 4ème degré.
2. Françoise Le Bourg. Elle épousa Jean Le Biez. Le 12 novembre 1617, à Tamerville, Jean Le Biez, pour luy et Françoise Le Bourg, sa femme, fille de Guillaume Le Bourg, de la paroisse de Sortosville, "meu de dévotion", fonde "en l'église Nostre-Dame de Tamerville, en l'honneur, louange, gloire et exaltation de nostre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ et de sa très digne mère, la très glorieuse Vierge Marie, et pour le salut des âmes dud. fondateur de sad. femme, ses successeurs et de tous ses aultres parentz et amys tant vivant que trespassez, le sainct et divin service du très sainct Chappellet ou Rosaire d'icelle Vierge Marie, qui se consiste au sainct service et célébration de dix-sept messes à notes, qui se chanteront en l'honneur, nom, gloire et louange d'icelle très sacrée Vierge; et sera tenu le p(res)b(t)re qui dira icelles messes tourner en l'oblation, chanter le Subvenite, De profundis, avec les oraisons à ce accoustumez et à la fin de chacune messe, chanter sur la sépulture des amys trespassez dud. fondateur ou sur sa sépulture et de sad femme après leur décez le Libera me Domine avec De Profundis et oraisons ensuyvantes, et donnera de l'eau béniste sur la sépulture des deffunctz; et se diront icelles messes le premier dimenche de chacun des douze moys de l'an et les cinq aultres aux cinq jours des festes sollenn(ell)es d'icelle très glorieuse Vierge Marie, lesquelles cinq messes se chanteront comme au jour mesme desd. festes, lesque(lle)s messes seront chanté(e)s gradatin (gracatim, successivement) par les p(res)b(t)res dud. lieu; et oui il y auroit occupation pour le service public, lesd. messes seront chantez à l'un des aulte(l)z des chalpelles, et sy il y avoit ung déceds, lesc. messes seront chantez au prochain jour; ensemble se faira par chacun (ici, un fragment du texte a disparu)...(dime)nches après le sainct servise... et parachevé, en l'honneur, nom, gloire ... d'icelle Vierge, une procession généralle à ... de lad. parr(oiss)e de Tamerville, en laquelle p(rocession) le sieur curé ou vicaire, accompagné de son..., commencera à chanter ung respond. de lad. Vierge, l'hymne Ave Maris Stella, et puys sera chanté devant l'image d'icelle Vierge la letanie d'icelle Vierge, avec une antienne, verset et oraisons condignes(l) de ses louanges; et y seront les cloches sonnez en gallet (galleter, dialectal, carillonner) faisant icelles processions par le coustour (sacristain) d'icelle parroisse; et tout ce que dessus se faissanz et accomplissant, iceluy fondateur désire très affectueusement que toutes sortes de personnes qui assisteront par dévotion à la célébration du sainct et divin service qui par cy après y sera dict et chanté en lad. fonda(ti)on, qu' ils y soient participant en augmentant icelle de prières et sainctes oraisons pour l'exaltation des louanges deubs à nostre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ et à sa très digne Mére, et y donnant de leurs biens et moyens à leur dévotion pour l'entretien et augmentation d'icelle fondation, décoration et entretien de l'église dud. lieu, et saouf aud. fondateur ou aultres de lad. parr(oiss)e à augmenter ed. service ou à ériger iceluy en confrairie; pour à quod parvenir iceluy fondateur a donné... aux sie rs cure, p(res)b(t)res, clercz, coustour et trésor d'icelle parr(oiss)e de Tamerville et à leurs successeurs, présentz et ce acceptantz, scavoir led. sieur curé par vénérable et discrette personne Mais(tre) Noël Caubrière, p(res)b(t)re, curé dud. lieu de Tamerville, Messires Pierre Frigot, Guill(aum)e Le Poetevin, Martin Le Poetevin, vicaire dud. lieu de Tamerville, Robert Le Biez, Nicolas Bertault, Jean Le Biez, Denys Le Canu, Ollivier Campion, p(res)b(t)res (la) somme de dix livres tournois de rente fontière, laquelle somme sera distribuée ainsy qu'il (ensuyt): aud. sieur curé la somme de trente solz, au trésor vingt solz tournois de lad. ren(te); en oultre a donné aud. trésor la somme de dix solz tournois de ren(te) ypothecque... ; aux coustour et clerc la so(mm)e de dix solz et le reste montant la so(mm)e de sept livres demeure ausd. p(res)b(t)res et à leurs successeurs pour estre partye entreulx esgallement, laquelle fonda(ti)on a esté receue par l'advis et deslibération de noble ho(mm)e Hervieu d'Anneville, sieur de Chiffrevast, seigneur et patron de lad. parr(oiss)e de Tamerville... etc., etc." (A.D. Manche, 5 E 14 691).
[page 715]
3. Jacquemine Le Bourg. Inhumée dans l'église de Sortosville, le 10 octobre 1621. Elle avait épousé à Sortosville, le 27 novembre 1618, Laurent Le Maistre, de Saint-Cyr-Bocage.
4. Catherine Le Bourg. Elle est marraine à Sortosville, le 20 janvier 1619, de Catherine, fille de Jean Le Bourg. Elle épousa Arthur Gallot. Inhumée, veuve, le 23 octobre 1666, à Sortosville, dans la chapelle Saint-Frémin (Firmin) en la seconde fosse à commencer au fond de la chapelle.
Le 5 août 1635, Arthur Gallot, de la paroisse de Saint-Cyr, faisait une première fois son testament: "Fut présent honneste homme Arthur Gallot... lequel... a voullu testamenter et déclarer sa dernière vollonté en la manière qui ensuyt: premièrement il a donné son âme à Dieu et à désiré après son décez que son corps soit inhumé en l'église dud. lieu de Sainct-Cir auprest de la sépulture de ses parentz et amys trépassés et a donné après son décez à Michelle, fille de Michel Gallot, sa niepce et filleule la somme de vingt livres et pareile so(mm)e à Guill(aum)e, filz de feu honneste homme Françoys Le Bourg, son nepveu (je n'ai pas trouvé de Guillaume Le Bourg, fils feu François, qui soit le neveu, par alliance, d'Arthur Gallot. Y a-t-il lapsus et ne s'agirait-il pas d'un Guillaume Gallot, fils François, dont le nom apparaît dans l'inventaire infra ?) (2) et filleul, et le reste de ses biens meubles tant mortz que vifz qui luy pourront rester après son décedz il les a donnez y par ce p(rése)nt donne à Catherine Le Bourg, sa femme, en cas qu'il meure devant elle sans hoirs sortis de leur mariage, pour et affin qu'elle face prier Dieu pour luy, com(m)e elle y est obligée, ce que lad. Catherine Le Bourg, p(rése)nte a accepté et en a rendu grâce aud. Gallot, son mary; et pour exécutteur du p(rése)nt testament, led. Arthur Gallot a esleu et choisy Me. Françoys Le Bourg, son beau-frère p(rése)nt qui a accepté et eu aggréable la charge..." (A.D. Manche, 5 E 14 995).
[page 716]
Le 17 mai 1650, Arthur Gallot, "meu de dévotion et reconanoissant le fruict et utilité spirituelle que peut rapporter aux fidelles la Confrairye de la Rédemption des Captifs, a icelle fondée et establie en l'église dud. lieu de St-Cyr à perpétuité po(ur) estre faicte et célébrer par ch(ac)un an tous les secondz dimenches du moys et les jo(urs) et festes de Saincte Agnès, Ste Catherine, le mercredy des Cendres, le Jeudy Sainct et le jo(ur) et feste de la Ste Trinité conformément aux bulles concédées par Sa Saincteté à lad. Confrairye, avec la procession qui se fera chacun desd. jo(urs) ainsy q(u'i)l est acoustumé aux églises où lad. Confrairye est establie, et po(ur) ce faire, led. Gallot fondate(ur) adonné aux sieurs curé, p(res)b(t)res et trésor dud. lieu de St-Cyr la so(mm)e de dix livres de rente hipotecq(ue)en deux partjes, scavoir six livres sur Michel Gallot, fr(ère) dud. fondate(ur) ... et quatre livres sur Jacques Le Chevallier, de la parroisse d'Eroudeville..., le tout sauf augmenter par ceux qui auront quelq(ue) dévotion à lad. Confrairye, ce qui a esté accepté par discrette personne Me Michel Gailot, p(res)b(t)re, curé de lad. parroisse, et Me Estienne Gallot autre p(res)b(t)re dud. lieu po(ur) eux et faisant fort po(ur) les autres p(res)b(t)res, clercz et trésor de lad. parroisse, qui se sont submis po(ur) eux et le(urs) successeurs cé(lé)brer les messes et services en l'intention dud. fondate(ur) et des associez à lad. Confrairye sel(on q(u'i)l est accoustumé; et sera lad. ren(te) de dix livres départye et distribuée par lesd. sr(s) curé, p(res)b(t)res et trésor ainsy q(ue) celle de la fonda(ti)on du St-Rosaire establie en lad. église..." (A.D. Manche, 5 E 14 601).
Le 8 avril 1654, Arthur Gallot fait de nouveau son testament en ces termes: " ... fut présent honorable homme Artus Gallot... sain d'esprit et de jugem(ent), lequel recongnoissant la mort estre à tous certaine et l'heure d'icelle du tout incertaine, a vovolonterrem(ent) disposé et ordonné de son testament et dernière volonté en la manière qui ensuyt, scavoir qu'il a recommandé humblem(ent) son ame à Dieu, à la glorieuse Vierge Mère, st Cir et saincte Julitte et à tous les anges et saincts de Jésus, et désiré, son décès arrivant, son corps estre inhumé en l'église dud. lieu de St-Cir proche la sépulture de ses parentz et amis trespassez et ses obsèques estre faictes selon sa condition, dont il se rapporte à la prudence d'honneste femme Catherine Le bourg, son espouse, à laquelle il a donné et légué par le présent tous et chacuns les biens meubles tantz mortz que vifs qu'il pourra avoir et aquérir jusques au jour de son décès en considération de l'amitié qu'il luy porte et des bons offices que lad. Le Bourg luy a rendus et rend journellement, sain et malade et, parce qu'elle a aydé par son industrie et bon mesnage à gaigner et assembler lesd. biens meubles... et pour obliger lad. sa femme à prier et faire prier Dieu po(ur) luy, ce que lad. Le Bourg présente a accepté et en a rendu action de grâce aud. Gallot, son mari, en présence de Maistre Michel Gallot, p(res)b(t)re, curé dud. lieu ce St-Cir, doyen d'Orglandes et official de Baieux po(ur) les parroisses du Costentin (paroisses qui y constituaient une enclave connue sous le nom d'Exemption de Sainte-Mère-Eglise) et Me Tho(m)as Le Clerc, bourgeois de Vallongnes et Michel Louet, de Collomby, demeur(ant) aud. Vallongnes, présence desquelz lecture a esté faicte mot app(rès) autre du contenu au présent testam(ent) aud. Artus Gallot, et a déclaré estre sa dernière volonté et a marq(ué) (c'est-à-dire fait sa marque, il ne sait signer) lecture faicte, avec lad. Le Bourg et tesmoingtz" (A.D. Manche, 5 E 14 609).
Le même jour, éralement, à Valognes, Arthur Gallot et Catherine Le Bourg, son épouse, "estudiant au salut de leurs aames et désirant participer aux prières qui ce feront en l'église dudict lieu (de St-Cyr) ont volontairement fondé en icelle deux services solemnels pour estre dicts et célébrés annuellement et à perpétuité en icelle église le jour du décets de l'un et de l'aultre des dicts fondateurs à leurs intention et de leurs amis vivant et trespassez, et à chacun desquelz services anniversaires sera dict et célébré par le sieur curé, son vicaire et prestres plus antiens trois messes à notes, à diacre et soubz-diacre, à scavoir la première du Saint-Esprit, la seconde de la Vierge et la troisiesme des Trépassez, avec les vespres de l'office des défunctz le jour présédent desdictz services, qui seront termés (dial. fixés) par le sieur curé ou vicaire le dimanche précédent d'iceux services; et pour ce faire les dicts fondateurs ont donné à la dicte église et au(x) dicts sieur curé, p(res)b(t)res, thrésur et cousteur d'icelle église de Sainct Cyr la somme de saize livres de rente fontière, qu'ils ont droict de prendre et avoir par chacun an au terme St-Michel sur Jacque Hoguet à cause de la fieffe d'une maison où il faict à présent sa demeure, de laquelle somme de saize livres en sera payé sept livres aux dicts sieurs curé et p(res)b(t)res pour la célébration des dicts services et vingt solz pour chanter le Stabat Mater tous les dimanches du Caresme annuellement après vespres à la chapelle du Sainct Rosaire, avec dix solz pour le cousteur qui sera tenu de sonner audicts services comme on a acoustumé aux services solemnels; et l'outreplus montant la somme de sept livres dix solz est destiné pour l'entretien le plus nécessaire de ladicte église de Sainct-Cyr, pour et afin que lesd. fondateurs soient aussi participantz au prières des communs et paroissiens dudict lieu et que les cierges soient alumez durant la célébration desdicts services, les cloches sonnées et le suaire posé sur la sépulture des dicts fondateurs durant la célébration desdicts services... " (A.D. Manche, 5 E 14 609).
[page 717]
Le 27 septembre 1655, Artur Gallot, pour lui et Catherine Le bourg, son épouse, "meu de dévotion et désirant estudier au salut de luy, de sadicte femme et de ses parentz et ammis vivantz et trespassez" fonde à perpétuité "une messe basse du jour po(ur) estre dicte et célébrée tous les vendredis de l'an en l'église de Nostre-Dame de Sorthoville près Vallongnes, et apprès la célébra(ti)on de lad. messe estre faict un Libera ou autre respons des trespassez avec le De profundis sur la sépulture des père et mère de lad. Catherine Le Bourg, et sera lad. messe dicte par le sr curé du lieu et, apprès son décès, par son successe(ur) et par les p(res)b(t)res originaires dud. lieu de Sorthoville en tour et rang; et de plus led. Gallot, po(ur) luy et lad. Le Bourg, sa femme, a fondé en lad. église de Sorthoville deux messes à notte des defuricts po(ur) estre dictes et célébrez à perpétuité, l'une à tel jo(ur) q(ue) décédera led. Gallot, l'autre au jo(ur) du décès de lad. Le Bourg, avec le Libera et De profundis co(mm)e dessus, et seront les dictes dernières messes à notes termées au prosne du dimenche précédent et po(ur) les autres messes basses seront recommandez par led. sr curé ou son vicaire le premier dimenche de l'année et dit lesd. deux messes à note seront faictes et célébrez co(mm)e les autres services solemnelz de lad. église; et po(ur) ce faire, led. Gallot eudict (audit, traduction phonétique de ou dialectal) nom a donné... aux srs curé p(res)b(t)res et-trésor dud. lieu de Sorthoville, présents ... par vénérable et discrette personne Mre Pierre Le Bourg, p(ros)b(t)re, bachelier en théologie de la Faculté de Paris, curé dud. lieu de Sorthoville, la somme de quatorze livres t(ournoi)z de rente en deux partyes, scavoir douze livres de rente foncière et quarante solz de rente hipotecque à prendre... sur Pierre Burnouf, filz Guill(aum)e, demeurant en la parroisse de St-Cyr, au terme St-Michel en septembre... ; et est entendu q(ue) du nombre desd. quatorze livres de ren(te) il en sera emporté... par le trésor cinq solz, dix solz po(ur) le luminaire po(ur) fournir un cierge sur l'autel durant la célébra(ti)on desd. messes et cinq solz po(ur) le coustour ou custos de lad. église..." (A.D. Manche, 5 E 14 610).
Le 6 septembre 1657, "... fut présent honorable homme Artus Gallot, de la parroisse de Sainct-Cyr, lequel, pour obliger les srs curé et p(res)b(t)res de lad. parroisse Le St-Cyr, ainsy q(ue) le trésor, à faire et célébrer les services par luy cy devant fondez en l'église dud. lieu de St-Cyr solemnellem(ent) et ponctuellement, telz qu'ilz sont mentionnez au contractz desd. fondations passez devant les tabellions dud. Vallongnes par vingt-cinq livres de ren(te) perpétuelle en deux partyes à prendre spécifiquem(ent)sur une pièce de terre sise en la parro(iss)e de Sorthoville, nommée Le Murets a led. Gallot consenti et acordé ausd. srs curé et p(res)b(t)res de St-Cyr stipulés par Jean Hamelin, demeur(ant) à Vallon(gnes), qu'ilz entrent apprès son décès en l'actuelle possession et jouissance de lad. pièce, comme estant de pareille revenu, en retenant seulem(ent) l'usufruict et où lesd. srs ecclésiastiques refuseroient à faire et célébrer lesd. services entièrement, veult et entend led. Gallot, fondateur, que les srs curé et prestres de lad. parroisse de Sorthoville s'en mettent en possession app(rès) sond. Décès, à la charge de faire lesd. services ponctuellem(ent) et solemnellem(ent) à l'intention dud. Gallot et sa femme et tous leurs parentz et amis vivantz et trespassez..." (A.D. Manche, 5 E 14 612).
[page 718]
Le 4 novembre 1663, Catherine Le Bourg veuve d'Arthur Gallot fournit à Thomas Gallot, pour lui et faisant fort pour Michel Gallot, son père, héritiers de feu Arthur Gallot, un inventaire des titres de rentes dues audit Arthur Gallot (A.D. Manche, 5 E 15 010).
5. Pierre Le Bourg, baptisé à Sortosville le 28 mai 1605, prêtre. Son titre clérical est du 28 novembre 1628, passé à Valognes: "... furent présentz honnestes ho(mm)es Jean Le Biez, filz Michel, de la parro(iss)e de Tamerville, et Françoys Le Bourg, de la parro(iss)e de Sorthoville prez Vallongnes, lesquelz ... ont donné et promis payer par forme de titre et pension à vie à Maistre Pierre Le Bourg, clerc de lad. parroisse de Sorthoville, p(rése)nt et stipulé par noble ho(mm)e Adrien Virey, sr. d'Alleaume, le nombre de cinquante livres t(ournoi)z de ren(te) à prendre et avoir par chacun an sur tous leurs biens, et fut ce f(aic)t à ce que led. Le Bourg, clerc, puisse, suyvant son désir et affection, parvenir à l'estat sacerdotàl, le tout en attendant q(ue) led. clerc soyt pourveu de prébende, chapelle, bénéfice ou biens de pareil ou meilleur revenu..." (A-D, Manche, 5 E 14 580).
Le 16 septembre 1643, à Valognes, Arthur Gallot vend à "vénérable et discrette perso(nn)e Maistre Pierre Le Bourg, p(res)b(t)re, prieur du Collège de Harcour à Paris et professeur aud. lieu", présent par Me. Pascal Le Bourg, son neveu, "une maison couverte de pierre aradise à usage de grange et estable, avec les courtz et boelle", sise à Saint-Cyr, deux pièces de terre, l'une à St-Cyr, l'autre à Sortosville, avec condition de réméré de sept ans (A.D. Manche, 5 E 14, 595).
Le 2 mai 1644, Richard Le Demeney, bourgeois de Montebourg vend à Me. Pierre Le Bourg, "curé de Sorthoville, bachelier en théologie et professeur en l'Université de Paris", présent et stipulé par François Le bourg, de Sortosville, 12 livres tournois de rente foncière à prendre par chacun an au terme St-Michel en septembre, sur Pierre Burnouf de Saint-Cyr, débiteur à cause de fieffe (A.D. Manche, 5 E 14 596).
Le 9 mars 1649, Me. Pierre Le Bourg, "curé de Sorthoville près Vallongnes, bachelier en théologie en la Faculté de Paris et official, substitut au siège dud. Valongnes", réquéte d'Arthur Gallot, "avant espousé honneste femme Catherine Le Bourg, soeur dud. sr. curé", reconnaît volontairement "qu'il n'a faict, que prester son nom aud. Gallot aux contractz à luy faictz par Me. Richard Le Demeney, bourgeois de Montebourg, de douze livres de rente foncière, le 2 mai 1644, et par Jean Le Bourg, pour la constitution de 7 livres, 2 sols, 10 deniers de rente hypothèque, le 10 septembre 1645 (A.D. Manche, 5 14 600).
Pierre Le Bourg est encore qualifié curé de Sortosville dans un acte du 29 avril 1653, à Valognes, auquel il est représenté par François Le Bourg, son irère (A.D. Manche, 5 E 14 607). On l'a vu supra recevoir à ce titre la fondation faite par son beau-frère, Arthur Gallot, la 27 septembre 1655.
4ème degré
François Le Bourg (SD 1798). Inhumé à Sortosville-Bocage le 12 mars 1663, dans la chapelle St-Firmin, du consentement de M. de Fontaines, s(ei)g(neu)r et patron du lieu, sous une petite tombe proche et joignant la balustrade. il avait épousé à Sortosville, le 3 juillet 1622, Jeanne Le Vicomte (SD 1799), fille de Guillaume (SD 3598) et, apparemment, de Michèle Destoubeville (SD 3599 prob.), et inhumée à Sortosville le 2 janvier 1662, dans la chapelle St-Firmin joignant le long de la parois. Leur T.M. n'a pu être retrouvé, par suite d'une lacune du Notariat de Valognies. Le 24 août l624, François Le Bourg et sa femme font rémission à Me. Pascal Le Vicomte, avocat, sieur de la Vigne, bourgeois de Valognes, de 15 livres de rente, "qui donnez avoient esté par lied. Le Viconte ausd. mariez po(ur) le dot de lad. Jenne, sa soeur par le traicté de leur mariage passé par reconnoiss(ance) le dern(ier jo(ur) de juillet mil six centz vingt-deux ...", amortissement fait par 150 livres (A.D. Manche, 5 E 14 577).
[page 719]
Le 27 juillet 1630, Francois Le Bourg, Le Sortosville, héritier en sa partie de défunt Guillaume Le Bourg, de laDite paroisse, rétrocède à Me. Michel Julien, prêtre, curé du Mesnillard, "viconté d'Avrenche", stipulé par Me. Baptiste Julien, son neveu, de Sortosville, 2 boisseaux de froment, mesure rentière de Montebourg, "que led. Le Bourg avoit droit de percevoir annuellem(ent) sur led. sr. curé de Mesnillard au jour Sainct Michel en septem(bre), comme dernier conquérant de Estienne Julien, prenable de lad. rente suyvant certaine sent(ence) donnée en Viconté de recongno(issance) à Vall(ognes) au bénéfice dud. Le Bourg en dabte du dernier jour (d')avril mil six centz trente..." (A.D. Manche, Chartrier Canisy, Registre tabellionage de Montebourg du 1er octob. 1629 au 6 mai 1631, fo 8° vo-90)
Le 30 avril 1633, François Le Bourg, de Sortosville, fils Guillaume, vivant de lad. paroisse, vicomté de Valognes, cède à Guillaume Viel, de Quettehou, 13 livres de rente foncière dus à cause de certaine fieffe par led. Guillaume Le Bourg, père dud. cédant (A.D. Manche, Chartrier Canisy, Registre des notes d'héritage du tabellionage de Montebourg, 4 oct., 1631 à 3 mai 1634, fol. 62 vo et 63).
Enfants de François Le Bourg:
1. Pascal Le Bourg, baptisé à Sortosville le 6 février 1623. Parrain, Pascal Le Vicomte, avocat, bourgeois de Valognes. Il est parrain à Sortosville le 12 avril 1663 de François Le Bourg, fils Robert, et qualifié oncle de l'enfant et sieur de Courval. Avocat.
2. Pierre Le Bourg, baptisé à Sortosvîlle le 16 mars 1625; présents Laurent Le Maistre, Artu Gallot. Inhumé dans l'église de Sortosville le 20 décembre 1625, présence de Gratien Le Bourg.
3. Denise Le Bourg (SD 899), épouse de Jean Guillebert (SD 898).
Baptisée à Sortosville le 25 juin 16Z6, marraine, Françoise,
femme de Jean Le Biez, présence Gratien Le Bourg et Laurent Le Maistre.
Décédee le 7, inhumée à Sortosviile le 8 février
1705, présence de Michel Lesaulnier, son beau-fils, Clément Lesaulnier
et autres, dans l'église dans la nef des hommes, au second rang des fosses
du costé de la tour joignant le balustre du coeur, dans un coffre de
carreau. Veuve de Jean Guillebert, elle avait épousé en secondes
noces à Valognes, dans la chapelle de Saint-Joseph du Haut Gallion, le
5 mai 1676, Joachim Le Viandier, 40 ans, fils de Thomas et Jeanne Philippe,
et inhumé le 2 avril 1707 dans le cimetière de Sortosville, âgé
de 70 ans environ. Leur T.M. était du 19 mars 1676 (A.D. Manche, 5 E
15 015).
4. Suzanne Le Bourg, baptisée à Sortosville le 18 juin 1628. Elle épousa à Sortosville, le 3 février 1655, Gilles Michel, fils de feu Jean et le Pasquette David, de Golleville. Leur T.M. est du 28 décembre 1654. La rente dotale est de 20 livres, racquittable par 200. Pierre Le Bourg, curé de Sortosville et oncle paternel de la future, donne pareille somme de 20 livres de rente racquittable au denier 10, ainsi que la somme de 5 livres pour pot de vin. Parmi les meubles, 2 vaches et 14 pièces de percail. Présents au T.M. entre autres, Michel Le Bourg, Robert Le Bourg, Maître Pascal Le Bourg, avocat, sieur de Courval (A.D. Manche, 5 E 15 000, reconnu 4 avril 1655 - 5 E 14 6l0, copie sur l'original datée du 8 juin 1655 et comportant la formule d'entérinement par la justice de la clause de séparation de biens incluse au T.M.).
[page 720]
5. Marie Le Bourg, baptisée à Sortosville la 25 mars 1631, marraine, Marie Le Bourg, présent Gratien Le Bourg. En ce qui concerne la date du baptême, j'ai signalé supra qu'il pouvait y avoir confusion avec une autre Marie Le Bourg, fille de François, baptisée le 25 octobre l632, le nom de la mère n'étant pas indiqué. Et Gratien Le Bourg, grand-pere d'une des deux Marie, est présent aux deux baptêmes. Elle épousa 1° Hervé Devouges. Le 1er mai 1653, Pierre Le Bourg, curé de Sortosville, vend à Marie Le Bourg, veuve de Hervé Devouges, demeurante à Sortosville, 15 livres de rente hypothèque du nombre de 30, que ledit sieur curé avait droit de prendre et avoir sur ledit Hervé Devouges et Jean, son frère, héritiers de Jeanne Noël, épouse en secondes noces de Toussaint Devouges, vivant de la paroisse de Saint-Jean-de-la-Rivière (A.D. Manche, 5 E 14 607). Une fille posthume du mariage Devouges-Le Bourg avait été baptisée à Sortosville le 24 décembre 1651, marraine, Suzanne Le Bourg. Marie Le Bourg épousa en deuxièmes noces, à Sortosville, le 8 février 1656, Thomas Blanche, fils de Guillaume et d'Elisabeth Hommet, de Hémévez. Le T.M. est du 21 janvier 1656, reconnu le 7 novembre 1661. Présents entre autres, Me. Pierre Le Bourg, curé de Sortosville, Me. Pascal Le Bourg, avocat, et Robert Le Bourg. La rente dotale de 2O livres racquittable par 200 du précédent mariage reste acquise, "avec la somme de cent livres pour une fois payer toutefois et quantes pour don de nopces et pot de vin qui n'ont esté payez au premier mariage,... consent led. Le Bourg qu'elle emporte et enlève de sa maison tous et chacun les biens meub(les) q(u'e)lle possèae et dont elle est de p(rése)nt saisie suivant q(uli)lz sont plus particulièrem(ent)spécifiez dans son premier traicté de mariage; à ce p(rése)nt... Maistre Pierre Le Bourg,...curé de Sorthoville, oncle de lad. fu(ture) ... lequel a dict avoir donné cy devant pareille somme de vingt livres avec cent livres pour don de nopces et pot de vin, lesquelz vingt livres il a amortiez à la décharge dud. de Vouges, promettant aider dud. contract d'amortissement, lequel il a p(rése)ntem(ent) mis aux mains dud. Maistre François Le Bourg père pour le déli(vrer) toutefois et quantes aux mains dud. futur espoux pour s'en servir en temps et lieu... etc,., (A.D. Manche, 5 1 15 009).
6. Robert Le Bourg, baptisé à Sortosville le 5 février 1634, parrain Me. Geffroy Poetou, prêtre, curé de lad. paroisse. Décédé le 21 juin 1694 à Saint-Cyr, chez le sr. des Prez, son beau-fils, et inhumé le 22 à Sortosville, dans la nef des femmes, au milieu de l'allée, entre les deux petits autels, dans un coffre de pierre. Il avait, épousé
1° à Sortosville, le 13 août 1656, Jacqueline Le Gardinois, fille Jacques, de Brucheville, inhumée à Sortosville, le 24 mars 1674, dans la chapelle Saint-Firmin, soubs une petite tombe droit l'autel du costé de l'espitre. D'où:
1. Pierre Le Bourg, baptisé à Sortosville le 8 juillet 1657,
parrain, François Le Bourg, son aïeul;
2. Guillaume Le Bourg, baptisé à Sortosville le 15 mai 1659, nommé
par Catherine, femme d'Arthur Gallot;
3. Jeanne Le Bourg, baptisée à Surtosville le 19 janvier 1662,
nommée par Anne Le Gardinais, sa tante, et inhumée à Sortosville
le 3 avril suivant, dans un coffre de bois devant l'autel St-Jean, vis-à-vis
et un pieu loing de la chaise au confessionnal, soubz deux carreaux;
4. François Le Bourg, baptisé à Sortosville le 12 avril
1663, parrain, Pascal Le Bourg, son oncle, sieur de Courval;
5. Françoise Le Bourg, baptisée à Sortosville le 28 août
1668, qui épcusa, à Sortosviîle, le l6 août 1690 Pierre
Duchemin, fils François et Jeanne Gargate, de Magneville.
Robert Le Bourg, veuf, épousa à Sortosville, le 29 octobre 1674, Jacqueline Le Loir, fille de Me. Laurent Le Loir et de Gabrielle Regnouf, veuve de François Lavenu, d'Emondeville, mariage célébré par Me. Pierre Le Bourg, curé de Sortosville et official de Valognes. Le T.M. est du 15 octobre l674 (A.D. Manche, 5 E 15 015)
Robert Le Bourg contracta un troisième mariage à Sortosville, le 31 janvier 1690, avec Jacqueline Thierry, fille de feu Jacques et veuve de Nicolas Gamas, de Saint-Cyr.
7. Hervieu Le Bourg, baptisé à Sortosville le pénultième (avant-dernier jour) décembre l637, parrain Baptiste Jullien. Inhumé à Sortosville le 6 mars 1657, en la sépulture de ses ancestres, dans la chapelle des cloches, en la segonde fosse à commencer au fond de la chapelle.
Les remarquables signatures de Guillaume (SD 3596) et François Le Bourg (SD 1798)
(1) terme théologique; égal. Mérite condigne, mérite égal à la récompense (Littré)
(2) "... Plus cent solz de rente hypotèque sur Louysse Daquet, veuive de Françoys Gallot, par contract passé ... le mardy dix-neuf(e) jour de juin mil six centz quarante-deux... Plus quatre livres de rente sur Guilleaume Gallot, filz François (de St-)Cir, par contract passé... le vingt( ) jour ( ) juillet mil six centz quaran( ).