(Last update : Sat, 24 Jul 1999)
[
dupont ]

(...)

[page 735]

XXV - Alliés des Larquemin. Les Compère (de Sauxemesnil).

Michel Larquemin (SD 954) avait épousé par T.M. du 7 octobre 1677, Françoise Compère (SD 955).

1er degré

André Compère (SD 3820). Epoux de Jeanne Mouchel (SD 3821). Ils eurent au moins pour enfants:

1. Jean Compère. Il décéda avant le 27 juillet 1663, laissant des mineurs dont son frère Honoré fut le tuteur. Bannissement des immeubles leur appartenant fut fait à sa requête en la vicomté de Valognes la 2 mai 1664 (cf. inventaire infra).

2. Honoré Compère, qui suit au 2ème degré.

3. Thomas Compère. Il épousa Jacqueline Mouchel, par T.M. passé en reconnaissance devant Jean Tourainne et Duval, tabellions, le 29 novembre 1659 (cf. inventaire ibid.). Vendue des meubles restés après son décès fut faite faire requête d'Honoré Compère en qualité de tuteur de ses mineurs par le ministère de Robert Lévêque, sergent royal, le 12 février 1677 (ibid.).

[page 736]

4. Jeanne Compère. Elle épousa Robert Mouchel. Le 27 juillet 1665, Robert Mouchel, fils Germain, de Sauxemesnil, "ayant êpouzé Jenne Couppère (forme dialectale, avec dénasalisation, comme coupanie pour compagnie), fille de feu André Couppère, et et cette qualité demandeur pour avoir paiement de cinq années d'arrérages ou de tant qu'il en est deub de six livres de rente au denier dix donnez pour dot à sad. femme par leur traicté de mariage, pour avoir aussy paiement de un manteau, une sarge à lict en carreaux, une couverture et rideaux de toille et deux assiettes d'estain restant des meubles promis par led. traicté selon le procès, d'une part, et Honoré Couppère, tant en son nom que comme tuteur des enfans sous-âgés de deffunct Jean Couppère, son frère aisné, et Thomas Couppère, son autre frère, de lad. parr(oisse) de Sauxemesnil, héritiers dud. André Couppère, leur père, deffendeurs d'autre part", transigent au "différend et procès pendant devant Mons(ieu)r le Viconte de Vallon(gnes) sur l'oppo(siti)orn formée par lesd. Couppère contre l'exécu(ti)on faicte en leurs biens pour le non paiement des choses susd., prétendantz que la dona(ti)on faicte par leur traicté estoit exesssive, et f(air)e rapporter les biens que lesd. mariez avoient touchez". Les frères Compère s'engagent à payer aux conjoints la somme de 30 livres et à continuer à l'avenir les six livres de rente dotale jusqu'au racquit de celle-ci (A.D. Manche, 5 E 14 618).

2ème degré

Honoré Compère (SD 1910). Son T.M. avec Anne Le Maistre (SD 1911), est du 16 février 1645 et s'exprime comme suit:

"C'est le traicté de mariage qui au plaisir de Dieu sera f(aic)t et accomply en face de no(str)e mère S(aiinc)te Eglise Catholique, Apostolique et Romaine des perso(nn)es d'honneste homme Honoré Coupère, filz d'André Coupère et Jenne L'Mouchel, ses père et mère, d'une part, et d'honneste fille Anne Le Maistre, fille de Claude le Maistre (SD 3822) et Marguerite Blestel (SD 3823), ses père et mère, d'aultre part, led. Coupère de la parr(oisse) de Sauxemesnil et led. Le Maistre de la parr(oisse) de Tamerville, lad. fille promise et accordez en faveur de mariage aud. Honoré Coupère de son consentem(en)t et par l'advis de ses père et mère, parens et amis cy apres signez, avec les biens qui ensuivent: et premièrem(en)t pour part et portion d'héritage tant de père que de mère, il a esté donné à lad. fille par son père la so(mm)e de six vingt quinze (135) livres t(ournoi)z, dont il en sera mins cent livres qui seront constituez à dix livres de rente, la quelle se pourra racquiter à deux fois égallement; item, il a esté donné à lad. fille un lict par honneste dam(oi)selle Françoise Voisin, veufve de feu Guillaume Le Poietevin, es(cuye)r, sieur de Launay, avec traversain et aureilliers, pourquoy led. André Coupère, père dud. futur espoux a consigné et consigne en cas de mort ou sépartement lad. future espouze de la somme de diz livres t(ournoi)z de rente à prendre et avoir sur tous ses biens meubles et héritages, donc il a à présent douaire. Le tout faict et accordé comme dessus aux présences des susnommez et d'honneste homme Firmin Durant de la parroisse du Vicel et Nicolas Fichet, dud. lieu de Tamerville, ce saize febvrier mil six centz quarante et cinq." (A.D. Manche, 5 E 14 611, reconnu le 9 novembre 1656).

Le 4 juin 1661, Honoré Compère subroge Me. Hervé Voisin, curé de Sauxemesnil, et Me. Laurent Le Presle, fils Jean, de ladite paroisse, "en son droit de fieffe ... tant en maisons que héritages scis et scituez en ladite parroisse de Saumemesnil, appartenant à Me. Guillaume Grip, sieur de Savigny ... scelon le contract de fieffe faicte par André-Guillaume, advocat, père dud. sieur de Savigny, à André Compère, père dud. Honoré,passé devant Jean Dubois et Delamare, tabellions à Vallongnes, en dapte du vingt-neufiesme jour de octobre, l'an mil six centz soixante et douze, lesquels héritages et mesnages se conssiste(nt) en une maison manable, un grenier dessus estant, couvertes d'ardoiesse et paille menaceant ruyne, un petit fournel (fourneau) ou boullengerie avec les courts et boelles appartenant aux dittes maisons scisse(s) au hameau de l'église, ... item une pièce de terre... nommez Les Becquest... de plus un ténement d'héritages nommés Les Pestichest(?) une partye nature de prey et l'aultre terre seiche, une desquelles pièces nommez Les Trois Cornières, une aultre petitte pièce acquise de Jean Eudet,... item led. Compère a cédé et subrogé comme dessus ... tout se qui luy peult appartenir de la succession aux immeubles de feu Pierre Laisney..., et en oultre led. Compère a baillé... et subrogé comme dessus... tant en son nom que comme ayant esté tutteur des soubz-aagés de feu Jean Compère, quattre pièces de terre nommez Les Renardières... scisses aud. lieu de Sausemesnil scelon le contract de fieffe faicte par devant Enguerrand et Delomosne, ...par Guill(aum)e Laisney et Pierre Laisney, desquelz led. Compère représente le droict, en dapte du lundy vingt-deuxiesme jour de janvier mil six centz soixante et huict..." (A. D. Manche, 5 E 14 930).

[page 737]

Cette aliénation de patrimoine est-elle en rapport avec l'établissement d'Honoré Compère à Saint-Martin d'Audouville et son second mariage, contracté avec Gillette Gisle y est-il pour quelque chose ? En tout cas c'est là qu'il mourut avant le 30 mai 1696, date à laquelle, requête de Michel Larquemin, créancier sur sa succession, inventaire de papiers est fait à Saint-Martin d'Audouville "au domicille où il est décédé". J'ai fait allusion supra à plusieurs points de cet inventaire (A.D. Manche, 5 E 14 930).

Sa fille Françoise Compère (SD 955) épousa, comme on l'a vu, Michel Larquemin (SD 954).


XXVI - Alliés des Larquemin. Les Auvrey (de Montaigu-la-Brisette).